Actualités

15 Dec 2017

L'Outaouais rural: CONNAÎTRE LES AVANTAGES DE LA RÉGION

 

 

 

 

 

 M.DENIS LAGEVIN   

PRÉSIDENT/ GROUPE DL INFORMATIQUE   

 

 L'Outaouais rural: CONNAÎTRE LES AVANTAGES DE LA RÉGION

La société d’aide au développement des collectivités (SADC) dispose d’une expertise unique qui en fait un acteur principal du développement économique de la région. Entrepreneur en Outaouais, Denis Langevin en témoigne.

UNE CROISSANCE BIEN PLANIFIÉE

La maison mère de l’entreprise DL Solutions informatiques se situe à Maniwaki. Denis Langevin, fondateur du groupe, explique comment la SADC l’a aidé à mettre sur pied son projet d’expansion : « Lorsque j’ai approché la SADC, j’étais bien préparé, avec une étude de marché et des statistiques fiables. Elle a cru à mon projet et a contribué au succès de DL Solutions informatiques. » Aujourd’hui, l’entreprise fête ses 30 ans. « Nous avons maintenant des bureaux de Val d’Or à Québec, en passant par Gatineau et Montréal et l’entreprise compte de nombreux employés. La SADC, grâce à ses conseils et son soutien financier, a été un acteur important pour l’expansion du groupe. »

QUALITÉ DE VIE AVANT TOUT

Selon M. Langevin, il existe plusieurs avantages à s’établir en région. Par exemple, la proximité avec la clientèle. En effet, dit-il, « C’est le meilleur endroit pour démarrer une entreprise. Si ça ne fonctionne pas, tu vas le savoir assez vite. Le feedback nous oblige à l’excellence. » De plus, continue M Langevin, « la qualité de vie y est supérieure et les

coûts sont moins importants. Contrairement au milieu urbain, les embouteillages sont inexistants et des moyens de transport et de communication efficaces réduisent les distances. Si c’était à refaire, je n’irais pas ailleurs. »

 Au sujet de la SADC, M.Langevin indique «qu’heureusement, il existe des organismes comme la SADC qui sont près des gens du milieu et qui connaissent les enjeux des entreprises. Ils sont une porte d’entrée privilégiée dans le monde des affaires. »

AFFAIRES DANS LE RURAL

L’Outaouais rural est composé de 4 MRC, soit : Papineau, des Collines-del’Outaouais, Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau. Elles représentent 99% detout le territoire de l’Outaouais. On y retrouve près de 108 000 habitants. L’Outaouais rural c’est 2800 entreprises, dont les propriétaires sont à 62% constitués d’hommes et à38%de femmes.83%de leurs produits ou services sont vendus en Outaouais. Elles sont regroupées dans 5 secteurs d’activités principaux : commerce de détail, service, construction, hébergement/restauration et foresterie/agriculture. La main d’oeuvre est bilingue dans
plusieurs cas. 30% de ces entreprises prévoient des investissements au cours des 3 prochaines années. Elles représentent de belles occasions d’affaires, de partenariats et d’affiliations et gagnent à être connues. Toutes ces données proviennent des études et enquêtes des 3 SADC de l’Outaouais (Pontiac, Papineau et Vallée-de-la-Gatineau). La fine connaissance du monde des affaires rurales jumelée à leur expertise font de ces organismes, des joueurs incontournables pour quiconque veut développer son entreprise.

 

 

 

23 Nov 2017

L'Angélaine: la fibre de l'entrepreunariat

En 1980, la plupart des femmes du Québec relèguent leurs tricots aux oubliettes, occupées à se tailler une place sur le marché du travail. Michèle Hamelin n’y voit que du feu : elle tricotera à leur place. De fil en aiguille et depuis 37 ans, l’avant-gardiste femme d’affaires dirige la destinée de l’Angélaine avec autant de vision que de passion.

Lire la suite [+]

01 Dec 2017

LANCEMENT DU PROJET CRÉDITS CARBONE POUR LES PETITES ENTREPRISES

 Québec, le 2 décembre 2017 – Le Réseau des SADC (Société d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centre d’aide aux entreprises) est fier de dévoiler aujourd’hui son nouveau projet pilote Crédits Carbone qui vise à donner accès à environ 150 petites entreprises en région au marché volontaire du carbone.

 

Lire la suite [+]

10 Nov 2017

Les bottes de l'Espoir: un pas pour l'humanité

Josée Leblanc est née à Uashat, près de Sept-Iles. C’est là qu’elle a appris à se tenir debout. Avec ses Bottes de l’Espoir, la voilà qui s’apprête à faire ses premiers pas à la conquête du monde, portant le talent des femmes autochtones au-delà des frontières.

Lire la suite [+]