RETOUR

L’Outaouais rural: CONNAÎTRE LES AVANTAGES DE VIVRE EN RÉGION

15 décembre 2017 Nouvelles

L’Outaouais rural: CONNAÎTRE LES AVANTAGES DE VIVRE EN RÉGION

 La société d’aide au développement des collectivités (SADC) dispose d’une expertise unique qui en fait un acteur principal du développement économique de la région. Entrepreneur en Outaouais, Denis Langevin en témoigne.

 

 

 

 

 M.DENIS LAGEVIN   

PRÉSIDENT/ GROUPE DL INFORMATIQUE   

UNE CROISSANCE BIEN PLANIFIÉE

La maison mère de l’entreprise DL Solutions informatiques se situe à Maniwaki. Denis Langevin, fondateur du groupe, explique comment la SADC l’a aidé à mettre sur pied son projet d’expansion : « Lorsque j’ai approché la SADC, j’étais bien préparé, avec une étude de marché et des statistiques fiables. Elle a cru à mon projet et a contribué au succès de DL Solutions informatiques. » Aujourd’hui, l’entreprise fête ses 30 ans. « Nous avons maintenant des bureaux de Val d’Or à Québec, en passant par Gatineau et Montréal et l’entreprise compte de nombreux employés. La SADC, grâce à ses conseils et son soutien financier, a été un acteur important pour l’expansion du groupe. »

QUALITÉ DE VIE AVANT TOUT

Selon M. Langevin, il existe plusieurs avantages à s’établir en région. Par exemple, la proximité avec la clientèle. En effet, dit-il, « C’est le meilleur endroit pour démarrer une entreprise. Si ça ne fonctionne pas, tu vas le savoir assez vite. Le feedback nous oblige à l’excellence. » De plus, continue M Langevin, « la qualité de vie y est supérieure et les

coûts sont moins importants. Contrairement au milieu urbain, les embouteillages sont inexistants et des moyens de transport et de communication efficaces réduisent les distances. Si c’était à refaire, je n’irais pas ailleurs. »

 Au sujet de la SADC, M.Langevin indique «qu’heureusement, il existe des organismes comme la SADC qui sont près des gens du milieu et qui connaissent les enjeux des entreprises. Ils sont une porte d’entrée privilégiée dans le monde des affaires. »

AFFAIRES DANS LE RURAL

L’Outaouais rural est composé de 4 MRC, soit : Papineau, des Collines-del’Outaouais, Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau. Elles représentent 99% detout le territoire de l’Outaouais. On y retrouve près de 108 000 habitants. L’Outaouais rural c’est 2800 entreprises, dont les propriétaires sont à 62% constitués d’hommes et à38%de femmes.83%de leurs produits ou services sont vendus en Outaouais. Elles sont regroupées dans 5 secteurs d’activités principaux : commerce de détail, service, construction, hébergement/restauration et foresterie/agriculture. La main d’oeuvre est bilingue dans
plusieurs cas. 30% de ces entreprises prévoient des investissements au cours des 3 prochaines années. Elles représentent de belles occasions d’affaires, de partenariats et d’affiliations et gagnent à être connues. Toutes ces données proviennent des études et enquêtes des 3 SADC de l’Outaouais (Pontiac, Papineau et Vallée-de-la-Gatineau). La fine connaissance du monde des affaires rurales jumelée à leur expertise font de ces organismes, des joueurs incontournables pour quiconque veut développer son entreprise.

 

 

 

Partager cet article