logo

HORAIRE DES ACCOMPAGNATEURS-TRICES

Séparateur
  • Accueil des participants
  • Ouverture officielle du Congrès et conférence
  • Cocktail dînatoire
  • Visite touristique – Circuit Histoires et passions 2.0
  • Soirée libre
  • Visite touristique – Circuit Gourmand
  • Cocktail, plénière et banquet

N.B. Advenant le cas où il n’y aurait pas assez d’inscriptions, le comité organisateur se réserve le droit d’annuler l’activité.

LE MERCREDI 12 JUIN - JOUR 1

Les inscriptions et l’accueil des participants se feront de 10 h à 14 h à l’Hôtel Universel.

Ouverture du Congrès et messages d’ouverture des dignitaires

Maude-Alex St-Denis-Monfils, agente de concertation en autonomie alimentaire à la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et Évariste Feurtey, directeur général d’Élyme conseils porteur de Synergie BSL.

En 2020 le Bas-Saint-Laurent est devenu le 1er territoire canadien à s’engager dans le réseau Fabcity. Se donner une vision qu’en 2054 au moins 50% des consommations en énergie, en agriculture et biens manufacturé, de tous et toutes au Bas-Saint-Laurent soient assurés par des productions locales durables, impose de travailler sur des trajectoires de transition de nos systèmes socio-économiques.

LE JEUDI 13 JUIN - JOUR 2

Le départ de l’autobus se fera à 9 h 00 à partir de l’Hôtel Universel.

  • Visite en autobus du vieux Rivière-du-Loup: Prenez place à bord d’un autobus pour un circuit découverte d’histoires et de passions à travers Rivière-du-Loup et le Kamouraska. Notre guide expérimenté vous fera découvrir notre merveilleuse région, en passant par des quartiers riches d’histoires avec une vue à couper le souffle. Nous vous conseillons de vous apporter votre bouteille d’eau réutilisable.
  • Parc Kiskotuk :  Dégustation animée au parc Kiskotuk. Venez découvrir comment ils transforment les petits fruits et la végétation du parc en douceur réconfortante. Pour les curieux, contes et légendes en vue…
  • Dîner au restaurant le Saint-Patrice : L’établissement offre une cuisine italienne et du marché, des menus table d’hôte selon les arrivages et les saisons ainsi qu’une grande variété de fondues. Tout est fait maison, menu midi en semaine. Terrasse extérieure et tables de pique-nique en saison.
  • Ferme Fibres et compagnie : Les propriétaires de la ferme se feront un plaisir de vous faire découvrir le monde des champignons et de la camerise. Cette destination est reconnue pour leur expertise de la myciculture et la culture de la camerise. Une dégustation animée vous est prévue sur place !
  • Découverte du vignoble Amouraska : Le vignoble Amouraska vous invite dans une grange complètement réaménagée en 2019 pour vivre une expérience. Le vignoble se spécialise dans la production de produits faits à base de petits fruits.

La soirée du jeudi est une soirée libre. Pour connaître la liste des restaurants à proximité, cliquez ici.

LE VENDREDI 14 JUIN - JOUR 3

L’autobus partira de l’Hôtel Universel à 9 h00.

  • Parc des Chutes : Le Parc des Chutes est un incontournable à Rivière-du-Loup. À deux pas du centre-ville, retrouvez un grand parc avec des chutes de 33 mètres de haut. Plusieurs kilomètres de sentiers sont aussi accessibles aux marcheurs et coureurs.
  • La ferme Grande Fourche : Rencontrez Sophie la copropriétaire de cette ferme familiale. Sur place, dégustation des produits Boeuf à la Ferme avec vue sur le lac et les champs. Vous passerez ensuite par Saint-Francois-Xavier-de-Viger pour vous rendre à votre prochaine destination.
  • Dîner à la Microbrasserie St-Hubière: Chez S-Hubière, vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse où vous pourrez déguster de bonnes bières artisanales. À votre arrivée, vous prendrez un dîner préparé par l’équipe de Tout Sous Un Même Chef qui saura faire briller les produits agroalimentaires de notre région. Après le repas, vous aurez droit à la présentation des différentes bières fabriquées sur place.
  • Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix : L’Hydromellerie St-Paul-de-la-Croix fait la fierté du village. On vous fera découvrir le merveilleux monde des abeilles tandis que vous dégusterez miel et hydromel.
  • Collation au Parc de la Pointe :  Aménagé à la Pointe de la rivière du Loup sur la berge du Saint-Laurent, ce site enchanteur offre un point de vue unique sur des couchers de soleil parmi les plus beaux au monde.

 

18 h 00 : Cocktail dans le hall de l’Hôtel Universel.

18 h 30 : Plénière

19 h 00 : Souper 4 services.

21 h 00 : Message de clôture et Spectacle – La musique d’ambiance tout au long de la soirée sera faite par le trio jazz Déjà Vu et la soirée se terminera avec le groupe Les Delorean

Composé d’Emmanuel Bérubé-Simard à la basse, d’Émile Gosselin à la guitare et de James Lévesque-Gagnon à la batterie, Déjà-Vu est un trio jazz bas-laurentien passionné qui revisite les incontournables du style à travers l’improvisation.  

Avec son instrumentation électrique et moderne, combinée à ses inspirations traditionnelles, la formation souhaite faire découvrir le large éventail musical du jazz.  

Un seul but anime les musiciens de LES DELOREAN : faire danser les spectateurs, les faire chanter, s’amuser, rêver. Les membres de LES DELOREAN qualifient leur musique de « rock dansant » : la première qualité d’une pièce choisie repose sur sa capacité à faire swinger la foule. Les quatre gars s’assurent que votre soirée soit une réussite!


NOUS JOINDRE

VÉRONIQUE FORTIER

MARIE-PIER BÉDARD