La pandémie de la COVID-19 touche plusieurs entreprises dans toutes les régions du Québec. Nous savons que les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien rapide pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance.
Étant aux premières loges pour vous accompagner sur le terrain, les 67 SADC et CAE du Québec vous proposent de nouvelles mesures développées en étroite collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Voici plus de détails sur cette mesure d'urgence pour venir en aide aux petites entreprises, le FARR :
Le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR - PDC) constitue le volet 2 du FARR livré par les SADC et les CAE du Québec. Depuis sa mise en place en juin 2020, 71,3 M$ ont été investis en 3 mois dans les régions du Québec afin de venir en aide aux entreprises et aux organismes en leur donnant un accès indispensable au capital dans les communautés rurales. Le 2 octobre dernier, la ministre Mélanie Joly a annoncé 23,3 M$ supplémentaires pour le FARR - PDC. Ces sommes sont disponibles dès maintenant et ce jusqu'à épuisement des fonds.
Le FARR vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.
À noter qu’une contribution non-remboursable peut aussi être offerte pour de l’aide technique. Cette aide serait disponible même si l’entreprise a reçu des montants en provenance des autres mesures du gouvernement du Canada.
Le FARR PDC s’adresse aux entreprises des régions couvertes par une SADC ou un CAE. Les entreprises situées dans les grands centres du Québec (Montréal, Laval, Québec, Lévis, Sherbrooke, Saguenay (secteurs Jonquière et Chicoutimi) et la partie urbaine de Gatineau) peuvent s’adresser à Développement économique Canada pour le volet 1 du FARR.
Objectifs
Mise en œuvre
Ce programme s’adresse aux entreprises des régions couvertes par une SADC ou un CAE.
Si votre entreprises est situées dans les grands centres du Québec (Montréal, Laval, Québec, Lévis, Sherbrooke, Saguenay - secteur Jonquière et Chicoutimi et la partie urbaine de Gatineau) vous devez vous adresser à Développement économique Canada pour le volet 1 du FARR.
Pour les prêts (fonds de roulement) :
Pour les contributions d’aide technique :
Contribution financière pour aide technique
1 Si vous avez besoin d’aide financière ou technique et croyez que votre entreprise répond à ces critères, accédez au formulaire de demande ci-dessous.
Note: Pour ouvrir le formulaire, vous devez disposer du logiciel Adobe Reader
2 Faites parvenir votre formulaire de demande à la SADC ou au CAE de votre région