atelier

 

Médias

 

 

Argenteuil (Québec), le 11 octobre 2018 – Le CAE Rive-Nord et le Réseau des SADC et CAE sont heureux d’annoncer l’apport de nouveaux fonds pour soutenir la revitalisation du territoire de la MRC d’Argenteuil. Cette aide d’un minimum de 140 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) permettra au CAE, dans le cadre d’un projet pilote, d’ouvrir un point de service à Lachute et d’embaucher une ressource professionnelle dédiée à ce territoire.

En plus de l’ensemble des services actuels offerts par le CAE en accompagnement et financement d’entreprises, les citoyens d’Argenteuil auront aussi accès à différents programmes, comme la Stratégie jeunesse pour soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes, ou encore, Soutien aux petites entreprises pour permettre aux entrepreneurs d’avoir recours à des expertises spécialisées. Ils auront également de nouveaux fonds pour le déploiement de projets de développement économique local.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, mentionne « qu’en soutenant les organismes de développement économique local, DEC contribue à une croissance inclusive qui répond aux besoins des collectivités et qui mène directement à la création et au maintien d'emplois de qualité là où ils sont le plus nécessaire. Les SADC et CAE du Québec sont l'un des partenaires essentiels du développement économique régional au Québec, et je salue leurs initiatives ciblées qui contribuent à la force des régions de la province. »

La présidente du CAE, Madame Josée Courville, se dit très heureuse de cette nouvelle qui leur permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens. « Je tiens à féliciter Développement économique Canada pour la mise en œuvre de ces solutions concrètes et le Réseau des SADC et CAE pour leur appui tout au long de nos démarches. »

Le président du Réseau, Monsieur Daniel Dumas, affirme que ce projet est le fruit d’un travail de collaboration entre le Réseau des SADC et CAE, le CAE Rive-Nord et DEC. « Devant la situation économique difficile de la MRC d’Argenteuil et vu la forte demande d’aide actuelle du milieu, nous avons convenu de déployer ces services essentiels à la vitalité des collectivités.»

Les entrepreneurs d’Argenteuil et tout le milieu bénéficieront de cette nouvelle contribution selon Gilles Nantel, de l’entreprise Vizüsolution : « Nous avons de l’aide, mais il en faut plus ! C’est tellement important de pouvoir compter sur l’aide du CAE avec qui j’ai pu développer une stratégie d’innovation et acquérir de nouveaux équipements. Leurs solutions sont simples et rapides et c’est ce qu’il nous faut pour réussir. ». Depuis cinq ans, Vizüsolution est un fabricant de panneaux et composantes de mélamine à Lachute.

Rappelons que le programme Stratégie jeunesse et le financement pour des projets locaux qui seront disponibles dans la MRC d’Argenteuil sont déjà des services offerts par les 57 SADC au Québec. Leur travail donne d’excellents résultats. Chaque année, ils accompagnent plus de 10 000 entrepreneurs et projets locaux et selon une étude menée par Statistique Canada depuis huit ans, les entreprises soutenues par une SADC ou un CAE ont un meilleur taux de réussite après cinq ans que celles qui ne le sont pas.

À PROPOS DU CAE RIVE-NORD

Le CAE Rive-Nord regroupe 31 municipalités et travaille depuis près de 35 ans au développement économique de la Rive-Nord en accompagnant les entreprises par du financement adapté, des services-conseils, des contributions financières pour des expertises spécialisées et des projets en développement durable. Depuis 1984, ce sont plus de 55 millions de dollars qui ont été investis dans les entreprises d’ici.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE
Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local.

-30-

Restez branchés

Suivez le Réseau sur Twitter @ReseauSADCCAE