Batiscan, Mauricie, le 11 octobre 2016 – Le Réseau des SADC et CAE, est fier de l’annonce faite aujourd’hui par Monsieur François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Saint-Maurice—Champlain, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, aussi ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) de la mise en place de la nouvelle initiative Soutien aux petites entreprises.

Grâce à cette initiative, représentant 4,5 M$ sur trois ans, les entrepreneurs en région, par l’entremise des SADC et CAE, pourront avoir accès à de l’expertise et à de l’accompagnement pour la mise en œuvre de stratégies touchant les enjeux économiques majeurs suivants :

-          L’innovation

-          La relève et le transfert d’entreprise

-          Le développement durable

-          L’intégration des technologies de l’information et le commerce en ligne

Selon le président du Réseau des SADC et CAE, Monsieur Daniel Dumas « ces enjeux représentent des défis importants pour les entreprises en région. Gérer une entreprise s’avère de plus en plus complexe et les entrepreneurs n’ont pas toujours les outils nécessaires pour implanter un plan de relève, une stratégie de vente en ligne, d’innovation ou encore de développement durable. Cela demande du temps, de la réflexion, de l’expertise, et grâce à cette initiative, nous pourrons leur permettre d’aller plus loin dans leur processus. »

Les quatre enjeux ciblés sont également des champs d’intervention importants des SADC et CAE. Ces derniers sont très proactifs dans ces domaines.


4,5 M$ de plus

Les 67 SADC et CAE du Québec se répartiront donc 4,5 M$ sur trois ans, afin de permettre aux entrepreneurs d’avoir accès à de l’accompagnement et à un financement pouvant couvrir jusqu’à 90 % des honoraires de ressources professionnelles spécialisées.

Pour en savoir davantage sur les modalités de cette initiative, les entrepreneurs doivent contacter la SADC ou le CAE de leur région. Pour trouver votre SADC ou CAE, visitez le : www.sadc-cae.ca

Renouvellement des ententes entre les
SADC et CAE de la Mauricie et le gouvernement du Canada
Monsieur Champagne a également profité de la conférence de presse d’aujourd’hui à Batiscan pour dévoiler le montant attribué aux SADC et CAE de la Mauricie dans le cadre de la conclusion d’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC et CAE du Québec, tel qu’annoncé en juillet dernier.

Ce sont donc 5 349 699 $ qui seront injectés dans la région, par l’entremise des SADC et CAE de la Mauricie soit : la SADC Vallée de la Batiscan, la SADC Centre-de-la-Mauricie, la SADC du Haut-Saint-Maurice, la SADC de la MRC de Maskinongé, ainsi que le CAE LaPrade Trois-Rivières.

Rappelons que ces ententes sont de l’ordre de 86 M$ pour l’ensemble du Québec et qu’elles seront l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens des régions du Québec.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centre d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis 37 ans au développement économique de leur collectivité. Les 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. 8,25 M$ sont investis dans les projets de développement local en cours et plus10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année.

-30-

Restez branchés

Suivez le Réseau sur Twitter @ReseauSADCCAE

 

Renseignements :Christine Pilote
Directrice des communications
Tél. : 418 658-1530
cpilote@ciril.qc.ca

Hélène Deslauriers
Directrice générale
Tél. : 418 563-1096
hdeslauriers@ciril.qc.ca