QUI SOMMES-NOUS?
UN RÉSEAU DE PROXIMITE qui oeuvre au
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES COLLECTIVITéS
Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

NOTRE MISSION
Être le carrefour des SADC et CAE dans la promotion et la défense de leurs intérêts, dans le partage et le développement d’expertises et d’outils novateurs, et ce, pour assurer l’atteinte des objectifs de développement de leur milieu.
NOTRE VISION
Être reconnu comme un partenaire incontournable dans le développement économique local de nos collectivités.
LE RESEAU C’EST
plus de 100 M$ investis cette année
Un réseau de compétences
Depuis 1995, les SADC et les CAE se sont regroupés en réseau favorisant les échanges et le partage de leur expertise sans compromettre leur différence et leur autonomie. En plus du développement économique local et de l’aide aux entrepreneurs, le développement durable, la relève d’entreprise, le virage numérique et le flexipreneuriat sont nos principaux domaines d’expertise.
Aussi, les administrateurs bénévoles de notre réseau offrent temps, énergie, connaissances et compétences à la SADC ou au CAE de leur territoire. Ces bénévoles sont issus de divers secteurs économiques, dont l’agriculture, le droit, la gestion d’entreprise et plus encore. Passionnés et engagés par le développement de leur région, ils sont à l’affût des besoins de leurs milieux.
LE RESEAU C’EST
Une équipe d’expérience

Notre histoire
À la fin des années soixante, on assiste à la montée du chômage dans les différentes régions du Québec, due au ralentissement économique généralisé à tous les pays. C’est alors que de nombreuses stratégies provenant du milieu ont émergé. Le gouvernement fédéral décide d’appuyer ces stratégies en injectant des fonds pour la réalisation de programmes destinés surtout au développement de la main-d’oeuvre des régions en difficulté. Lentement, l’idée de doter les collectivités rurales d’outils leur permettant de prendre en main le développement de leur communauté a pris forme.
Les SADC et CAE travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec.
Plus 400 professionnels et 600 bénévoles soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères.