Portrait des entreprises du territoire

À la suite de plusieurs sondages auprès des entreprises de son territoire, la SADC a fait ce constat: la majorité des entreprises sont indépendantes, n’opèrent pas sous une bannière quelconque ou un réseau de franchisés. Elle reconnait également que les propriétaires sont impliqués et accaparés par les opérations quotidiennes de leur entreprise et n’ont pas nécessairement l’occasion de s’arrêter ou les ressources afin de prendre un recul et de réfléchir à la façon dont ils pourraient améliorer la rentabilité de leur entreprise.

Partenaire de la réussite

L’équipe de la SADC est proactive et se déplace pour rencontrer les propriétaires d’entreprises de son territoire afin de les stimuler et de les lancer sur des pistes de réflexion intéressantes. Que pourraient-ils améliorer? Où se voient-ils dans 5 ans? 10 ans?

« Souvent, les gens ne savent pas par où commencer, mais savent ce qu’ils veulent changer; nous les aidons à élaborer une liste des besoins et cibler les interventions. À partir d’une idée de projet, nous accompagnons l’entrepreneur de A à Z; un conseiller de la SADC est présent à toutes les étapes, encourage, stimule et mobilise les ressources nécessaires », nous explique Pierre Monette, directeur général de la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau.

De l’aide financière est offerte ainsi que du support logistique et technique. Par exemple, le conseiller aidera à bâtir l’appel d’offres et à l’envoyer à quelques entreprises spécialisées ainsi qu’à faire une sélection, avec le promoteur, de la firme qui veillera à concrétiser le projet d’innovation. Ensuite, action!

Les propriétaires du Resto Pub Le Rabaska, situé dans les Galeries Maniwaki, ont fait appel au programme Innovation en affaires afin de réorganiser la cuisine de leur restaurant pour standardiser les opérations afin d’améliorer la productivité. Les résultats sont probants, ils ont même décidé d’aller de l’avant avec une deuxième phase d’amélioration.


« Aucun projet ciblé ne reste sur la tablette! », assure M. Monette. C’est avec fierté qu’il nous partage qu’au courant de la dernière année, 17 entreprises se sont prévalues du programme, qui d’ailleurs, est toujours en cours. La SADC de la Vallée-de-la-Gatineau participe ainsi au développement économique local en initiant et en contribuant aux projets des entreprises de la région.


Bienvenue dans la Vallée-de-la-Gatineau

Il y a beaucoup de potentiel pour le développement des affaires dans la Vallée-de-la-Gatineau, pour les petites et moyennes entreprises. M. Monette invite les entrepreneurs à venir découvrir les opportunités d’affaires en venant rencontrer l’équipe de la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau.

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Mme Annie Brousseau et M. Martin St-Jacques, propriétaires du Resto Pub Le Rabaska.

Crédit photo : Journal Le Choix