L’engouement est toujours au rendez-vous pour les régions et l’achat local au Québec. Les entreprises se diversifient et s’adaptent à la demande. Le Réseau, ainsi que les SADC et CAE demeurent très actifs pour soutenir ces entreprises et trouver des solutions aux nombreux défis qui se présentent à eux.
Grâce au Projet d’aide aux petites entreprises touristiques, livré dans toutes les régions du Québec par les SADC et CAE, 20 M$ en contributions financières non remboursables ont été octroyés en 2023 pour financer la réalisation de 665 projets visant à améliorer l’offre de services des petites entreprises en milieu rural. Des projets dont des milliers de touristes peuvent bénéficier aujourd’hui !
De plus, lors de la livraison du Fonds d’aide et de relance régionale FARR, 55% des prêts effectués par les SADC et CAE étaient dédiés à des entreprises issues des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie, comme le tourisme. Ainsi, nous avons contribué au maintien de plusieurs entreprises touristiques.
un circuit unique au Québec !
Saviez-vous que le Bas-St-Laurent est la seule région du Québec à compter trois routes touristiques gérées par des entités distinctes, soit : la route des Navigateurs qui longe le fleuve St-Laurent, la route des Frontières qui est située sur l’axe de la route 289 et qui chemine à travers les limites du Bas-Saint-Laurent, du Nouveau-Brunswick et du Maine, et la route des monts Notre-Dame qui parcourt la chaîne des Appalaches dans le milieu rural de la région. Afin de mieux structurer l’offre touristique et en faire un produit d’appel plus puissant, soutenu par la promotion d’un circuit en boucle présentant beaucoup d’attraits aux visiteurs à l’exemple de la mythique route 66 aux États-Unis, la SADC de Témiscouata, la SADC de La Neigette, la SADC de La Mitis ont rejoint le comité de partenaires régionaux. Le leadership des SADC a largement contribué à cette mobilisation des partenaires, à l’identification des modèles de gestion possible et à la production d’outils pour mener à bien cette restructuration de l’offre touristique. Aujourd’hui, les partenaires partagent une vision concertée du développement de l’offre touristique et posent des actions concrètes pour consolider et promouvoir ce circuit unique au Québec.
Les SADC et CAE travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec.
Plus 400 professionnels et 600 bénévoles soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères.
57 SADC
10 CAE
SADC AU QUÉBEC
ENTREPRISES
PROJETS LOCAUX
CAE AU QUÉBEC