Le tourisme de proximité

LE TOURISME DE PROXIMITÉ

Les SADC et CAE sont des acteurs clés pour soutenir les entreprises et les projets touristiques. Nous offrons des solutions aux nombreux défis de ce secteur économique.

La pandémie a suscité un engouement pour les régions et l’achat local connaît un succès sans précédent. Les entreprises ont dû se diversifier et faire preuve d’adaptation à cette nouvelle demande.

L’industrie touristique rencontre donc de véritables changements, les acteurs de ce milieu doivent concilier avec des fermetures et aussi des retours très achalandés. Toutefois, les SADC et CAE demeurent très actives pour soutenir ces entreprises et trouver des solutions aux nombreux défis qui se dressent devant eux.

LE TOURISME DE PROXIMITÉ VISE À ATTIRER LA CLIENTÈLE LOCALE. ON INVITE DONC LES GENS À VOYAGER « PRÈS DE CHEZ SOI » ET À Y REDÉCOUVRIR DES ENDROITS TOUT EN CULTIVANT NOTRE ÉCONOMIE.

Rappelons qu’avec le Fonds d’aide et de relance régionale FARR, 55% des prêts effectués étaient dédiés à des entreprises issues des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie, comme le tourisme, sans grande surprise.

Selon Charles Dufour, propriétaire de l’entreprise Aventure Lac-Saint-Jean, « 95 % de ma clientèle pour l’observation de l’ours est européenne. La COVID-19 a dégarni mon carnet de réservations pour cette activité. Nous avons eu à peine 20 % de l’achalandage escompté. Heureusement, nous avons eu une clientèle québécoise fidèle au niveau de la pêche et des croisières. L’appui financier de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest est venu à point en cette période de crise. Une aide qui fait la différence ! ».

Plusieurs entreprises comme celle-ci ont pu réussir leur relance et atteindre leurs objectifs en ayant accès à l’un de nos conseillers dans l’une de nos 57 SADC ou encore 10 CAE au Québec. Destination Haute-Mer en est un bel exemple inspirant.

En pleine pandémie, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter, voire se réinventer. Avec l’aide de la SADC de la région de Matane et le Fonds d’aide et de relance régionale, l’entreprise a pu continuer à développer un produit innovant qui se démarque dans l’offre touristique régionale.

Les SADC et CAE travaillent à de nombreux projets où l’innovation est importante.

Par exemple, les Parcours nocturnes Lumina, qui consistent en une série d’expériences immersives en plein air, créées par le studio créatif Moment Factory. Chaque parcours nocturne Lumina est un voyage unique qui révèle la beauté exceptionnelle d’un site naturel. Des 12 Parcours nocturnes Lumina créés à travers le monde, sept sont au Canada dont deux au Québec (Chandler et Saint-Félicien) avec la collaboration des SADC locales.

Source : https://momentfactory.com/lumina/

 

Durant la crise de la COVID-19, plusieurs de nos actions visaient à soutenir les entreprises et les projets collectifs touristiques. Nous croyons que les efforts octroyés devront être soutenus pour continuer à avoir une croissance dans le tourisme de proximité et d’inciter les locaux à privilégier la découverte de leurs propres régions.

SADC ET CAE EN ACTION

MEG-GUY REMBOURRE: LA FÉE DE PÉRIBONKA

Après un changement de carrière pour le moins insolite qui l’amène du journalisme au rembourrage, Meghann Dionne est fière de perpétuer un savoir-faire.

accompagnement femmes entrepreneures

BIJOUX SCARO

Des sculptures miniatures nées d'une passion grandeur nature.

Entrepreneures autochtones

LES BOTTES DE L’ESPOIR

Un pas de plus pour l'humanité