Revitalisation des centres-villes et des noyaux villageois
De l'oxygène pour nos régions
Les centres-villes et les cœurs de villages jouent un rôle essentiel dans la vitalité des petites municipalités rurales au Québec. Pour redonner ou maintenir leur attractivité, garder nos populations et attirer de nouveaux habitants, les SADC et CAE s’y investissent.
Notre Réseau a développé une expertise en la matière en étant maître d’œuvre ou partenaires importants de plusieurs projets de revitalisation dont plusieurs démarches de long terme. Nos actions sont diversifiées et de divers secteurs économiques :
- diversité commerciale
- aménagements physiques
- promotion et animation
- habitation, circulation, tourisme
- culture
- etc.
Véritable chef d’orchestre, le coordonnateur de la SADC ou du CAE assure un travail harmonieux entre les commerçants et l’ensemble de la communauté d’affaires, les intervenants socio-économiques, les citoyens et bien sûr les élus dans un plan d’intervention planifié à la suite d’études et de consultations.
Les SADC et CAE encouragent aussi les petits gestes concrets. De simples aménagements, un parc ou un lieu public pouvant accueillir des spectacles et de l’animation, de petites infrastructures d’accueil ou de signalisation et la rénovation de façades commerciales et d’édifices publics à saveur patrimoniale peuvent servir de point de départ.
des exemples concrets
Au fil des ans, par le commerce en ligne et les grandes surfaces qui exercent une compétition énorme sur les commerces de proximité, les artères commerciales ont dû se doter d’une nouvelle vocation, d’une plus-value. On retrouve de nombreux exemples à succès au sein de notre réseau.

les basques
Durant la pandémie, plusieurs centres-villes ont souffert des fermetures prolongées, du couvre-feu, de l’attrait du commerce en ligne et celui des grandes surfaces. Trois-Pistoles – petit centre névralgique régional – a su tirer son épingle du jeu. Pourquoi? La revitalisation de son centre-ville, amorcée il y a plusieurs années, est une priorité des élus qui en ont fait un projet en continu.
Depuis 2008, la SADC des Basques s’y est grandement investie, développant des stratégies afin d’améliorer la diversité et la vitalité des commerces et services, de bonifier les espaces publics et d’embellir les bâtiments commerciaux pour les rendre plus attrayants.
En 2010, la SADC locale a notamment créé un Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services qui ont engendré un important mouvement d’amélioration physique des commerces et suscité l’intérêt de la relève entrepreneuriale. Avec l’appui de la Ville de Trois-Pistoles, la SADC a aussi mis en place des comités d’embellissement et d’aménagement et créé des sous-comités comme celui visant la revitalisation du Parc de l’Église, où l’installation d’un nouveau gazebo a généré de nombreuses initiatives d’animations socioculturelles.

Coaticook
À Coaticook, le programme de rénovation des façades commerciales a connu un succès important. En quatre ans, des contributions de la Ville pour un montant de 564, 415$ ont généré des investissements privés de 10 344 361$, un effet levier de 1/18,3$.
Parallèlement, une enquête sur les habitudes de consommation et une analyse des fuites commerciales entraîneront probablement l’ouverture de nouveaux commerces : boulangerie, micro-brasserie, articles de sport. Le noyau villageois, la rue principale devra se donner une image et une vocation très spécifique différente des centres d’achat et des grandes surfaces.

Val d'Or
Le marché public de Val D’or qui s’inscrit dans une opération de revitalisation est parmi les premiers en Abitibi-Témiscamingue alors qu’il y en a un peu partout maintenant. «Au tout début, on s’installait dans un stationnement avec des chapiteaux qu’on devait monter et démonter à tous les marchés. Ce qui nous distingue maintenant, c’est que nous avons réussi à financer, ériger et rétrocéder à la Ville une structure permanente qui comprend une salle multi-usage, un bloc sanitaire et un toit pour la tenue du Marché. Depuis quelques années le Marché a son propre Conseil d’administration et une permanence aussi qui s’occupe de la location de la salle et de tous les évènements s’y rattachant » Francis Dumais, Directeur général SADC de la Vallée-de-L’Or.