Entreprises Autochtones

ENTREPRISES AUTOCHTONES

Faire rayonner des projets inspirants

Voyez comment notre implication s’est traduite dans différentes communautés!

SADC DU HAUT-SAINT-MAURICE
MiskiZann

C’est l’an dernier que Lisanne Petiqay a décidé de faire le saut et de lancer son entreprise MiskiZann. Ayant sa place d’affaires à Wemotaci, on y découvre une offre de mocassins, de mitaines traditionnelles ainsi que d’autres produits artisanaux atikamekw fabriqués et personnalisés pour ses clients.
Lisanne est la deuxième lauréate au Défi OSEntreprendre en Mauricie. Elle s’est illustrée dans la catégorie Exploitation, transformation et production. C’est donc en 2020 que nous avons croisé son chemin en lui permettant de bénéficier d’un prêt Stratégie jeunesse, de la part de la SADC du Haut-Saint-Maurice. L’entrepreneure a pour objectif de faire grandir son entreprise.

SADC_MiskiZann
SADC MATAGAMI

Arts et Trésors Inouïs

Arts et Trésors Inouïs est une boutique d’arts autochtones bien enracinée dans la taïga québécoise, à Radisson, au carrefour des communautés de la Nation Crie de la Baie-James et des Inuits du Nunavik.
Découvrez divers objets ayant en commun les « traditions millénaires basées sur la survie, à l’art unique perpétué de génération en génération, aux Trésors Inouïs confectionnés avec soin par Les Peuples du froid que sont les Inuits.»
Nous sommes heureux d’épauler des entrepreneurs qui témoignent du patrimoine unique et de la diversité culturelle des peuples autochtones.

SADC HAUTE-CÔTE-NORD
La Galouïne

La Galouïne Auberge & Restaurant commercialise ses produits maison avec la gamme Terroir Boréal. C’est par le Fonds d’aide et de relance régionale (FARRATDEL 2.0), une initiative destinée à offrir une aide financière d’urgence non remboursable, afin de soutenir les entreprises et les collectivités affectées par la pandémie, que l’entreprise pourra voir son site web mis à jour.

Le propriétaire Martin Brisson aura une nouvelle plateforme de commerce en ligne et sera guidé par la SADC de la Haute-Côté-Nord, durant tout le projet.

SADC HAUTE-CÔTE-NORD
Aquaculture l’Indigène

Aquaculture l’Indigène est une coopérative agricole spécialisée dans la production de truites mouchetées indigènes vouées à l’ensemencement. D’ailleurs les pourvoiries et Zecs s’approvisionnent à cette aquaculture pour leurs propres lacs.

C’est par l’entreprise de la SADC de la Haute-Côte-Nord que les propriétaires Serge Pelchat et Francis Dupuis ont été apportés à débuter leurs formations en marketing. Cet apprentissage leur permettra sans aucun doute d’augmenter leur notoriété et de faire rayonner encore plus loin leur savoir-faire.

SADC HAUTE-CÔTE-NORD
Totem Aviation

Totem Aviation est une entreprise basée à l’aérodrome de Les Escoumins et qui propose un service de taxi aérien ainsi que des excursions au-dessus du fjord du Saguenay, près de Tadoussac. La propriétaire Johanne Bouchard a pu bénéficier du Fonds d’aide et de relance régional (FARRATDEL 2.0), visant à mieux outiller les petites entreprises pour faire face à la nouvelle réalité de la Covid-19.

L’entreprise a décidé d’utiliser l’aide reçue pour prendre action sur sa réflexion stratégique, dans l’optique d’assurer leur pérennité.

SADC CÔTE-NORD
Atikuss

Atikuss est entreprise de produits chaleureux comme des bottes (Mukluk), des chapeaux, des sacs et autres créations réalisées de façon traditionnelle en gardant en tête la réutilisation, le non-gaspillage et le retour aux communautés.


La fondatrice Josée Leblanc a été guidée par la SADC Côte-Nord « La SADC Côte-Nord a tout de suite soutenu mon projet. Encore aujourd’hui, je peux compter sur leurs précieux conseils ». Pour en lire plus sur son parcours, voyez son portrait complet.

Les SADC et CAE travaillent depuis 40 ans au développement économique des régions du Québec.

Plus de 1 000 professionnels et bénévoles soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères.

LE RÉSEAU C'EST

57 SADC

10 CAE

10 000+

entreprises et projets locaux soutenus chaque année.
En savoir plus