Travailler en partenariat avec les communautés autochtones est important pour le Réseau des SADC et CAE. Ces communautés possèdent des cultures, des traditions et des modes de vie distincts qui gagnent à être connus. Les projets et les entreprises que les SADC et CAE soutiennent contribuent à renforcer les capacités économiques de l’ensemble des communautés autochtones et enrichissent globalement nos collectivités, et ce, de façon durable. Parmi ses membres, le Réseau compte également deux SADC autochtones situées à Kuujjuaq et à Waswanipi. Voici quelques exemples de projets soutenus au sein de différentes communautés autochtones du Québec.
C’est l’an dernier que Lisanne Petiqay a décidé de faire le saut et de lancer son entreprise MiskiZann. Ayant sa place d’affaires à Wemotaci, on y découvre une offre de mocassins, de mitaines traditionnelles ainsi que d’autres produits artisanaux atikamekw fabriqués et personnalisés pour ses clients.
Lisanne est la deuxième lauréate au Défi OSEntreprendre en Mauricie. Elle s’est illustrée dans la catégorie Exploitation, transformation et production. C’est donc en 2020 que nous avons croisé son chemin en lui permettant de bénéficier d’un prêt Stratégie jeunesse, de la part de la SADC du Haut-Saint-Maurice. L’entrepreneure a pour objectif de faire grandir son entreprise.
Arts et Trésors Inouïs est une boutique d’arts autochtones bien enracinée dans la taïga québécoise, à Radisson, au carrefour des communautés de la Nation Crie de la Baie-James et des Inuits du Nunavik. Ils proposent la découverte de divers objets ayant en commun les « traditions millénaires basées sur la survie, à l’art unique perpétué de génération en génération, aux Trésors Inouïs confectionnés avec soin par Les Peuples du froid que sont les Inuits. Nous sommes heureux d’épauler des entrepreneurs qui témoignent du patrimoine unique et de la diversité culturelle des peuples autochtones.
La Galouïne Auberge & Restaurant commercialise ses produits maison avec la gamme Terroir Boréal. C’est par le Fonds d’aide et de relance régionale (FARRATDEL 2.0), une initiative destinée à offrir une aide financière d’urgence non remboursable, afin de soutenir les entreprises et les collectivités affectées par la pandémie, que l’entreprise pourra mettre son site Web mis à jour.
Le propriétaire Martin Brisson développe une nouvelle plateforme de commerce en ligne et est guidé par la SADC de la Haute-Côté-Nord, durant tout le projet.
Aquaculture l’Indigène est une coopérative agricole spécialisée dans la production de truites mouchetées indigènes vouées à l’ensemencement. D’ailleurs les pourvoiries et Zecs s’approvisionnent à cette aquaculture pour leurs propres lacs.
C’est par l’entreprise de la SADC de la Haute-Côte-Nord que les propriétaires Serge Pelchat et Francis Dupuis ont été encouragés à débuter leur formation en marketing. Cet apprentissage leur permettra sans aucun doute d’augmenter leur notoriété et de faire rayonner encore plus loin leur savoir-faire.
Totem Aviation est une entreprise basée à l’aérodrome de Les Escoumins et qui propose un service de taxi aérien ainsi que des excursions au-dessus du fjord du Saguenay, près de Tadoussac. La propriétaire Johanne Bouchard a pu bénéficier du Fonds d’aide et de relance régional (FARRATDEL 2.0), visant à mieux outiller les petites entreprises pour faire face à la nouvelle réalité en lien avec la pandémie de COVID-19.
L’entreprise a décidé d’utiliser l’aide reçue pour prendre action sur sa réflexion stratégique, dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Atikuss est entreprise de produits chaleureux comme des bottes (Mukluk), des chapeaux, des sacs et autres créations réalisées de façon traditionnelle en gardant en tête la réutilisation, le non-gaspillage et le retour aux communautés.
La fondatrice Josée Leblanc a été guidée par la SADC Côte-Nord « La SADC Côte-Nord a tout de suite soutenu mon projet. Encore aujourd’hui, je peux compter sur leurs précieux conseils ». Pour en lire plus sur son parcours, voyez son portrait complet.
Les SADC et CAE travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec.
Plus 400 professionnels et 600 bénévoles soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères.
57 SADC
10 CAE
SADC AU QUÉBEC
ENTREPRISES
PROJETS LOCAUX
CAE AU QUÉBEC