Actualités

11 Jul 2018

RELÈVE D'ENTREPRISE FAMILIALE: LE DOMAINE PINE LODGE RAJEUNI ET VIVIFIÉ!

LE DOMAINE DE PINE LODGE: RAJEUNI ET VIVIFIÉ!

Si démarrer une entreprise représente un défi, prendre les commandes d’un centre de villégiature fondé dans les années 1930 et racheté en 1968 par ses grands-parents constitue un véritable acte de foi. C’est pourtant ce qu’on décidé de faire Adam Thompson et sa conjointe, Jody Rolland au domaine Pine Lodge, à Bristol. Aujourd’hui, ce fleuron pontisois est plus occupé que jamais et poursuit son expansion !

UNE RELÈVE D'ENTREPRISE FAMILIALE INESPÉRÉE

Lorsqu’ils terminent leur baccalauréat au milieu des années 2000, Adam et sa conjointe sont loin de soupçonner qu’ils finiront par troquer les tableaux noirs pour un carnet de réservations. « Une fois diplômés », raconte Adam, « nous sommes partis un an en Australie pour y passer notre brevet d’enseignement. Dès notre retour dans le Pontiac, nous avons commencé à enseigner. » « Nous avons rapidement compris que nous aspirions à plus d’autonomie et de liberté », avoue Adam. « La décision de reprendre la relève de l’entreprise familiale s’est imposée naturellement. » C’est ainsi qu’après trois ans d’enseignement, le couple entreprend sa transition vers l’industrie touristique.

UNE AIDE MULTIFACETTE

« Grâce à la SADC Pontiac, nous nous sommes sentis épaulés », explique Adam. En plus de fournir au jeune couple une précieuse orientation en entrepreneuriat, l’organisme lui a aussi octroyé le financement dont il avait besoin pour réaliser divers projets. « La SADC Pontiac a notamment soutenu notre planification successorale et la rénovation de notre grange en 2017 », indique Adam.

D’une capacité de 200 personnes, le magnifique bâtiment historique accueille aujourd’hui des réceptions de mariage. « Nous affichons déjà complet pour cet été et les dates pour 2019 sont presque toutes réservées ! » À cet espace plein de charme s’ajoutent un gîte « couette et café », des chalets et une roulotte tout équipée, un terrain de golf de neuf trous, un petit café, un restaurant à l’ambiance décontracté et un service de restauration haut de gamme.

UN AVENIR RADIEUX

Si le domaine respire la tradition, depuis le juke-box jusqu’à l’odeur des tartes aux pommes préparées par Jody, en passant par le regard alerte de Lois, la grandmère d’Adam, qui veille encore au grain du haut de ses 92 ans, le couple regarde vers l’avenir. « Nous aimerions ajouter un bâtiment moderne pour accueillir plus d’invités et étendre nos activités à toute l’année », explique Adam.

Avec la popularité croissante du domaine de mai à octobre, le succès de ses pâtisseries sur les marchés locaux en hiver et le soutien de la SADC Pontiac, il y a fort à parier que le domaine Pine Lodge sera encore bien enraciné dans trois générations !

 


 

 

10 Jul 2018

LAC-MÉGANTIC...CINQ ANS PLUS TARD

ENTREVUE SPÉCIALE AVEC LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA SADC-LAC-MÉGANTIC

Le 6 juillet 2013, une catastrophe ferroviaire sans précédent déferle au cœur de la Ville de Lac-Mégantic. Une explosion et un incendie gigantesque rasent le centre-ville et 47 personnes périssent dans la tragédie, dont plus de la moitié ont moins de 40 ans. La région de Lac-Mégantic était un modèle de concertation des acteurs du développement et le centre-ville, un des plus beaux et des plus dynamiques au Québec.

Lire la suite [+]

15 Jun 2018

NOUVEAU FINANCEMENT POUR LES ENTREPRENEURS FEMMES ET AUTOCHTONES!

 

Lac-Beauport (Québec), le 15 juin 2018 – Le Réseau des SADC et CAE se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par Monsieur Rémi Massé, député libéral de la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et président du Caucus libéral fédéral du Québec, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, de l’ajout d’une contribution financière de 1 360 000 $ à l’initiative Soutien aux petites entreprises du Réseau des SADC et CAE. Cet ajout vise à accroître les activités d’affaires des entreprises détenues par des femmes ou des autochtones. 

 

Lire la suite [+]

25 May 2018

ENTREPRENDRE EN RÉGION : VALLÉE-DE-LA-GATINEAU, UN FORT POTENTIEL COMMERCIAL

De majestueux plans d’eau à l’eau cristalline à moins de 30 minutes de la capitale nationale: la Vallée-de-la-Gatineau a de quoi séduire ! Pourtant, si la région compte plus de 6 500 propriétaires de résidence secondaire, son potentiel de villégiature commerciale revêt aussi un grand intérêt. Heureusement, des gens visionnaires ont entrepris de la faire rayonner et d'entreprendre en région !

Lire la suite [+]