Destination manufacturière 2026 : un salon, un territoire, une fierté. Plus de 400 jeunes attendus à Saint-Paul-de-Montminy pour explorer les métiers d’ici
Publié par Mireille Thibault
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

Montmagny, le 19 novembre 2025 – Fort du succès de la première édition, Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Région L’Islet, le Carrefour Région Montmagny, le Centre d’aide et de recherche d’emploi (CARE) Montmagny–L’Islet et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, est fier d’annoncer la tenue de sa deuxième édition, qui se déroulera le mercredi 15 avril 2026, cette fois du côté de l’école secondaire de Saint-Paul, à Saint-Paul-de-Montminy.

Le choix de Saint-Paul-de-Montminy pour cette deuxième édition s’inscrit dans une volonté de faire découvrir l’ensemble du territoire aux jeunes participants. La fierté locale, la mobilisation communautaire et la valorisation des métiers d’avenir sont au cœur de cette initiative. Conformément au plan d’action, les prochaines éditions devraient se tenir dans la MRC de L’Islet, assurant ainsi une juste représentativité du territoire. L’objectif du salon demeure le même : faire découvrir les nombreuses carrières stimulantes offertes par le secteur manufacturier.

En raison des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) qui y sont présentés, le Salon de métiers joue un rôle clé dans la réussite éducative et la persévérance scolaire de nos élèves d’aujourd’hui, nos adultes de demain, favorisant leur motivation et leur engagement ainsi que leurs aspirations scolaires et professionnelles.

Lors de la première édition, près de 20 entreprises avaient répondu présentes. Les invitations officielles aux entreprises manufacturières seront envoyées dès janvier 2026.

« Nous sommes fiers de lancer cette deuxième édition du salon, forts de l’expérience vécue en 2025. Un salon des métiers est essentiel pour inspirer les travailleurs de demain, favoriser leur retour dans nos collectivités, et stimuler l’attachement à notre territoire. Nous avons le devoir de créer des occasions concrètes de découverte et d’échange entre les jeunes et les entreprises locales », de mentionner d’une même voix le comité organisateur de Destination manufacturière Montmagny-L’Islet.

« Desjardins est fier d’être partenaire du salon des métiers qui permet de soutenir les jeunes dans la découverte de leur vocation et à leur offrir des perspectives concrètes pour bâtir leur avenir. Investir dans l’avenir des jeunes, c’est investir dans notre avenir collectif. Chez Desjardins, s’engager pour la jeunesse, c’est investir au-delà de l’argent », de mentionner Madame Julie Naud directrice générale Desjardins Caisse de la MRC de Montmagny.

Le comité organisateur est également heureux d’annoncer son partenaire OR, Desjardins, présentateur officiel de l’édition 2026.

Sur la photo, de gauche à droite : Annick Lachance, agente de projet et Caroline Gimbert, directrice générale du Carrefour Région Montmagny, Candide Harvey, directrice générale adjointe du Carrefour jeunesse-emploi Région L’Islet, Julie Bilodeau, directrice de l’école secondaire de Saint-Paul, Christine Talbot, conseillère en développement local au Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet et Sonia Proulx, directrice générale du Centre d’aide et de recherche d’emploi (CARE) Montmagny–L’Islet.

 

– 30 –

Source : Christine Talbot, conseillère en communication, CAE Montmagny-L’Islet, 418 248-4815 | [email protected]