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Conseiller stratégie et performance financière

28 mars 2024 Non classifié(e)

Conseiller stratégie et performance financière

L’organisme

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 350 professionnels et 500 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

 

Capital Réseau est un organisme à but non lucratif créé par les SADC et CAE ; c’est leur véhicule financier qui leur permet de faire circuler leurs liquidités. Il permet un accès simple et continu à du capital avantageux pour mieux répondre aux besoins de leurs milieux. Capital Réseau permet aussi la création rapide de nouvelles initiatives pour soutenir les entrepreneurs. À titre d’exemples, les SADC et CAE ont déployé le Fonds d’aide et de relance régionale FARR pour aider les entreprises touchées par les impacts de la COVID-19. Avec le FARR-PRÊTS près de 100M$ ont été investis rapidement pour appuyer près de 3 500 entreprises régionales.

 

Contexte du rôle

Afin de soutenir le développement de l’organisme dans son nouveau modèle d’affaires et le renforcement des capacités des 67 SADC+CAE du Québec, le Réseau et Capital Réseau aspire à intégrer un leader dynamique pour atteindre ses objectifs ambitieux de croissance, de notoriété et de solidarité. Le Réseau des SADC+CAE est bien ancré dans les régions rurales et semi-urbaines et à travers ses membres, fait une différence dans le quotidien de milliers d’entrepreneurs, au sein de centaines de collectivités desservies. En s’ajoutant à l’équipe déjà en place, le Conseiller stratégie et performance financière sera à même de mettre à contribution son savoir et ses habilitées humaines.

 

Les défis

  • Assurer la gestion des opérations et la performance financière de Capital Réseau
  • Accompagner les SADC+CAE dans le déploiement de leurs stratégies de financement d’entreprises

 

Sommaire du poste :

Le mandat est double, il consiste à être le responsable de la gestion des opérations de Capital Réseau et la gestion de la performance financière de ses fonds privés, mais également d’assurer un rôle de leadership et d’accompagnement des SADC+CAE sur leurs stratégies de financement d’entreprises et de performance financière organisationnelle.

 

Principales responsabilités

  • Développer et mettre à jour le plan d’affaires stratégique à court et à long terme de Capital Réseau ainsi que les outils et processus de gestion
  • Participer au maintien et à l’évolution des outils de visualisation, tableaux de bord et des bases de données internes et externes nécessaires à la connaissance et vulgarisation de l’état des lieux et risques opérationnels
  • Faire preuve de rôle-conseil et d’influence au Conseil d’administration à prendre les meilleures décisions stratégiques, en tenant compte des besoins des SADC+CAE et de différentes variables composant l’écosystème
  • Conseiller et accompagner les SADC+CAE dans le positionnement de leurs différents fonds d’investissements ainsi que la planification et déploiement de leurs stratégies de financement d’entreprises
  • Rédiger les différents documents pour le Conseil d’administration (convocations, ordres du jour, documents de présentation, procès-verbaux)
  • Faire une lecture proactive de l’écosystème et du marché financier.

 

Formation et expériences requises

  • Baccalauréat en comptabilité, en finance ou dans une discipline appropriée
  • Détenir le titre CPA (un atout)
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente

 

Compétences et qualités recherchées

  • Posséder de grandes habiletés de communication et être reconnu pour établir des relations de confiance avec ses partenaires
  • Avoir de bonnes habiletés à exercer un rôle conseil auprès des partenaires soit; d’analyser, de questionner et de soumettre des recommandations claires de nature juridique
  • Connaissance du rôle et fonction d’un organisme de développement économique.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans la gestion des mandats
  • Posséder un excellent sens de l’organisation, de la planification, de la gestion des priorités et également, une bonne capacité à mener plusieurs dossiers de front.
  • Capacité à évoluer au sein d’une petite équipe en ayant un minimum de consignes et de supervision;
  • Connaitre et utiliser les outils de la suite Office.

 

Les petits +

  • Salaire concurrentiel
  • Accès à un programme généreux de REER collectif avec cotisation employeur;
  • Vacances généreuses et horaire d’été;
  • Possibilité de faire du télétravail et enveloppe forfaitaire pour bien s’équiper;
  • Matériel informatique et cellulaire fourni;
  • Assurances collectives complètes;
  • Environnement axé sur la conciliation travail-vie personnelle;
  • Participer activement au développement économique local des collectivités.

Vous croyez être la personne recherchée? Pour appliquer, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à Alexandra Bouchard, conseillère en gestion des talents, via abouchard@latetechercheuse.com.
Date limite  pour déposer votre candidature, le 25 avril 2024.
 

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