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Directeur de l’accompagnement

28 mars 2024 Non classifié(e)

Directeur de l’accompagnement

L’organisme

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 350 professionnels et 500 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

Contexte du rôle

Afin de soutenir le développement de l’organisme dans son nouveau modèle d’affaires et le renforcement des capacités des 67 SADC+CAE du Québec, le Réseau aspire à intégrer un leader dynamique pour atteindre ses objectifs ambitieux de croissance, de notoriété et de solidarité. Le Réseau des SADC+CAE est bien ancré dans les régions rurales et semi-urbaines et à travers ses membres, fait une différence dans le quotidien de milliers d’entrepreneurs, au sein de centaines de collectivités desservies. En s’ajoutant à l’équipe déjà en place, le directeur de l’accompagnement sera à même de mettre à contribution son savoir et ses habilités humaines.

Les défis

  • Structurer l’accompagnement du Réseau auprès des SADC+CAE
  • Maintenir et renforcer la cohérence et la solidarité au sein du Réseau

Sommaire du poste :

Le mandat consiste à favoriser la croissance organisationnelle des 67 SADC+CAE et la croissance professionnelle des employés et bénévoles des conseils d’administration tout en garantissant leur compréhension claire et précise des mandats et des objectifs en lien avec les trois lignes d’affaires : développement économique local, aide technique et financement.

Principales responsabilités

  • Définir et mettre en place une approche d’identification des besoins de formation et d’accompagnement axée sur les trois lignes d’affaires des SADC+CAE;
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils et parcours de formation sur mesure pour répondre aux besoins des membres;
  • Accompagner et soutenir les 67 directions générales des SADC+CAE et leurs conseils d’administration dans la compréhension et l’exécution de leur mandat;
  • Mettre en place des groupes d’échange, favoriser les interactions et l’engagement pour améliorer les pratiques ainsi que les compétences techniques, interpersonnelles et de leadership;
  • Mobiliser les membres pour trouver les solutions communes à des enjeux de groupes;
  • Collaborer à la révision du modèle d’affaires des SADC et CAE.

Formation et expériences requises

  • Posséder un baccalauréat en administration, ou dans tout autre domaine connexe pertinent (une expérience pertinente peut compenser le baccalauréat);
  • Posséder au moins 10 années d’expérience pertinentes comme professionnel (le) dans le domaine;
  • Posséder au moins 5 années d’expériences au sein d’un conseil d’administration d’un OBNL;
  • Français et anglais parlé et écrit.

Compétences et qualités recherchées

  • Très bonnes connaissances du rôle et fonction d’un SADC+CAE ou autre organisme de développement économique similaire;
  • Capacité de communication supérieure;
  • Sens politique;
  • Posséder de la rigueur et un grand sens de l’organisation;
  • Capacité à évoluer au sein d’une petite équipe en ayant un minimum de consignes et de supervision;
  • Connaitre et utiliser les outils de la suite Office.

 

Les petits +

  • Salaire concurrentiel
  • Accès à un programme généreux de REER collectif avec cotisation employeur;
  • Vacances généreuses et horaire d’été;
  • Possibilité de faire du télétravail et enveloppe forfaitaire pour bien s’équiper;
  • Matériel informatique et cellulaire fourni;
  • Assurances collectives complètes;
  • Environnement axé sur la conciliation travail-vie personnelle;
  • Participer activement au développement économique local des collectivités.

 

Vous croyez être la personne recherchée? Pour appliquer, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à Alexandra Bouchard, conseillère en gestion des talents, via abouchard@latetechercheuse.com.
Date limite  pour déposer votre candidature, le 25 avril 2024.

 

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