Une belle histoire de repreneuriat
Depuis le 1er septembre 2025, le Garage Madden de Lachute — en activité depuis 2003 — a changé de mains. Il appartient désormais à Claudia Rochon et Bruno Plouffe, un couple uni dans la vie comme en affaires. Ensemble, ils reprennent les rênes d’une entreprise reconnue pour son professionnalisme et son service de qualité.
Cela faisait déjà près de cinq ans que Bruno nourrissait le rêve de devenir propriétaire de son propre garage. Après quinze ans à travailler chez Madden, dont la dernière année à titre de gérant, il connaissait l’entreprise sur le bout des doigts.
Le décès soudain du propriétaire a toutefois précipité les choses : le garage devait fermer… ou être repris. Sans hésiter, Bruno et Claudia ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Se lancer malgré l’incertitude
S’embarquer dans une telle reprise, c’est à la fois excitant et un peu terrifiant. L’enthousiasme du début s’accompagnait d’une bonne dose d’incertitude, surtout pour Claudia, qui découvrait à la fois le monde de l’automobile et celui de l’entrepreneuriat.
Les défis n’ont pas tardé à se présenter, notamment du côté du financement.
L’accompagnement du CAE Rive-Nord : un soutien déterminant
C’est à ce moment que le couple a fait appel au CAE Rive-Nord pour être accompagné dans sa démarche.
L’équipe les a soutenus dans la préparation de leur montage financier, de leurs prévisions et dans la recherche de financement.
Grâce au Fonds Stratégie jeunesse et au Fonds régulier, le CAE a pu les appuyer concrètement dans la reprise.
« La personne du CAE était disponible et nous a beaucoup soutenus à différents niveaux. Le processus s’est bien déroulé et je remercie le CAE pour son appui indéfectible. Cet argent nous a vraiment aidés à réaliser le rachat », confie Claudia.
Une transition réussie et une clientèle fidèle
Depuis la reprise, la transition s’est déroulée rondement. Fournisseurs et clients ont été avisés, et la réponse est plus que positive : près de 90 % de la clientèle est demeurée fidèle, confiante envers cette nouvelle administration.
Le couple poursuit la tradition d’un service professionnel et personnalisé, tout en apportant sa touche à l’entreprise. Le Garage Madden se distingue d’ailleurs par un équipement rare permettant de travailler sur les systèmes d’échappement, une spécialité que peu d’ateliers peuvent offrir.
Et l’avenir s’annonce prometteur : Bruno et Claudia envisagent déjà de se former sur les nouvelles technologies liées à l’électrification des véhicules, un marché en pleine expansion.
Une aventure entrepreneuriale qui porte fruit
Aujourd’hui, les deux entrepreneurs sont fiers d’avoir osé. Ils apprivoisent peu à peu leur nouvelle vie d’affaires et continuent de développer leurs compétences.
Le CAE les a d’ailleurs accompagnés dans cette étape en leur offrant de suivre la formation « Mieux comprendre mes chiffres », pour les aider à mieux maîtriser leurs états financiers et leur gestion.
Claudia et Bruno vous invitent à suivre leurs activités sur leur page Facebook et à les contacter pour prendre rendez-vous.