atelier

 

Médias

 

 

 

Lac-Beauport (Québec), le 15 juin 2018 – Le Réseau des SADC et CAE se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par Monsieur Rémi Massé, député libéral de la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et président du Caucus libéral fédéral du Québec, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, de l’ajout d’une contribution financière de 1 360 000 $ à l’initiative Soutien aux petites entreprises du Réseau des SADC et CAE. Cet ajout vise à accroître les activités d’affaires des entreprises détenues par des femmes ou des autochtones. 

 

Le président du Réseau, Monsieur Daniel Dumas affirme que : « cette contribution est le fruit d’un travail de collaboration avec Développement économique Canada et les représentants de l’honorable Navdeep Bains. Elle est aussi le fruit des résultats significatifs de l’initiative Soutien aux petites entreprises au cours des deux dernières années. Elle permettra aux SADC et CAE d’accompagner et de fournir des expertises spécialisées à plus d’entrepreneurs femmes et autochtones ».

Selon M. Massé, « les SADC et CAE sont des partenaires nécessaires au développement économique régional. Je côtoie les SADC et les CAE depuis plusieurs années et je m’implique auprès d’eux, et je ne peux que témoigner du fier coup de pouce qu’elles rendent aux entrepreneurs et aux PME d’ici. Le nouveau projet pilote pour appuyer les entreprises détenues par des femmes et par des autochtones est une initiative qui fera une différence concrète dans nos collectivités. Je veux saluer le travail incessant de ces organismes qui œuvrent à la prospérité de nos régions. »

Cette contribution s’ajoute à l’engagement financier de 4,5 millions de dollars annoncé en 2016 pour l’initiative Soutien aux petites entreprises. Grâce à ces fonds additionnels, les SADC et CAE prévoient accompagner plus de 130 entreprises détenues par des femmes et des autochtones au cours de la prochaine année.

Un travail soutenu auprès des femmes entrepreneures et des entrepreneurs autochtones

Depuis toujours, ces clientèles sont au cœur des préoccupations des SADC et CAE et nos professionnels connaissent bien leurs enjeux. Ils soutiennent les entreprises détenues par des femmes et les autochtones, tant par du financement que par un accompagnement personnalisé, mais aussi par la mise en œuvre de projets collectifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de réseautage et de formations à la gestion d’entreprise. Au cours des dernières années, on compte plus de 1000 initiatives dédiées aux femmes et aux autochtones réalisées par les SADC et CAE au Québec.

 

Soutien aux petites entreprises, l’outil par excellence

Depuis seulement deux ans, les retombées de l’initiative Soutien aux petites entreprises auprès des PME sont éloquentes. Les SADC et CAE ont soutenu 801 PME, en leur permettant la mise en œuvre de stratégies concernant des enjeux économiques majeurs pour la performance des entreprises : l'innovation, l'intégration des technologies de communication et le commerce en ligne, le développement durable ou la relève et le transfert d'entreprise. Ces projets ont permis la création de 1 011 emplois et le maintien de 7 851 emplois en région.

Selon Christian Lachance, propriétaire de la Boutique du Lac, Soutien aux petites entreprises a fait une réelle différence pour le développement de son entreprise. « Le conseiller de la SADC de Portneuf m’a aidé à trouver l’expertise pour aller de l’avant dans ma stratégie de commerce en ligne. Grâce à cette expertise, nous avons pu réaliser plus rapidement des actions concrètes pour assurer notre croissance et l’augmentation de nos ventes tant en ligne qu’en magasin ». Depuis six ans, La Boutique du Lac offre des produits spécialisés pour le triathlon, la natation et la course à pied.

Pour en savoir davantage sur les modalités du programme Soutien aux petites entreprises, les entrepreneurs doivent contacter la SADC ou le CAE de leur région. Pour trouver votre SADC ou CAE : www.sadc-cae.ca



À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE / Accompagnement et financement
Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et de 1000 projets de développement économique local.

-30-

Restez branchés

Suivez le Réseau sur Twitter @ReseauSADCCAE



Renseignements :

Christine Pilote

Directrice des communications

Tél. : 581 999-6363

cpilote@ciril.qc.ca