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Conseiller principal aux entreprises

28 mars 2024 Non classifié(e)

Conseiller principal aux entreprises

 

L’organisme

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

Contexte du rôle

Afin de soutenir le développement de l’organisme dans son nouveau modèle d’affaires et le renforcement des capacités des 67 SADC+CAE du Québec, le Réseau aspire à intégrer un leader dynamique pour atteindre ses objectifs ambitieux de croissance, de notoriété et de solidarité. Le Réseau des SADC+CAE est bien ancré dans les régions rurales et semi-urbaines et à travers ses membres, fait une différence dans le quotidien de milliers d’entrepreneurs, au sein de centaines de collectivités desservies. En s’ajoutant à l’équipe déjà en place, le Conseiller principal aux entreprises sera à même de mettre à contribution son savoir et ses habilités humaines.

Les défis

  • Structurer l’accompagnement du Réseau auprès des conseillers aux entreprises des SADC+CAE
  • Conseiller le plus judicieusement les entreprises régionales dans l’atteinte de leurs objectifs de démarrage et de croissance 

Sommaire du poste :

Le mandat est double, il consiste à offrir un accompagnement aux conseillers aux entreprises des 67 SADC+CAE du Québec afin de renforcer leurs capacités d’interventions auprès de leurs clients, mais également d’offrir un accompagnement auprès des entreprises régionales clientes des SADC+CAE en tenant compte de leurs besoins et priorités.

 

Principales responsabilités

Auprès des entreprises du Québec

  • Appuyer, stimuler et accompagner les entreprises régionales de différents secteurs économiques;
  • Fournir aux entreprises ciblées les services professionnels d’information, de gestion-conseil, d’aide technique et financière;
  • Faire l’analyse des demandes d’aide financière et en faire des recommandations;
  • Référer les entreprises ou les entrepreneurs aux services appropriés pour concrétiser leurs projets et aux partenaires de financement;
  • Informer la clientèle des services offerts par les SADC+CAE du Québec et les orienter vers les différents programmes d’aide aux entreprises.

 

Auprès des SADC+CAE du Québec

  • Travailler en étroite collaboration le Directeur général adjoint et le Directeur en Accompagnement afin de soutenir les 67 SADC+CAE du Québec leurs services d’accompagnement aux entreprises;
  • Co-développer avec les SADC+CAE des outils d’accompagnement et d’analyses financières communs;
  • Animer une communauté de pratiques pour mobiliser les conseillers aux entreprises des SADC+CAE leur permettant de trouver des solutions communes à des enjeux partagés.

 

Formation et expériences requises

  • Posséder un baccalauréat en administration ou dans tout autre domaine connexe pertinent (une expérience pertinente peut compenser le baccalauréat);
  • Avoir un titre de CPA, MBA est un atout;
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinentes comme professionnel dans le domaine;
  • Français et anglais parlé et écrit.

 

Compétences et qualités recherchées

  • Posséder une expertise des enjeux des entreprises et de leurs fonctions (planification, marketing, finances, ressources humaines, ventes, approvisionnement, etc.);
  • Très bonne habileté en analyse financière;
  • Capacité de communication supérieure;
  • Connaissance du rôle et fonction d’un organisme de développement économique;
  • Posséder de la rigueur et un grand sens de l’organisation;
  • Capacité à évoluer au sein d’une petite équipe en ayant un minimum de consignes et de supervision;
  • Connaitre et utiliser les outils de la suite Office.

 

Les petits +

  • Salaire concurrentiel
  • Accès à un programme généreux de REER collectif avec cotisation employeur;
  • Vacances généreuses et horaire d’été;
  • Possibilité de faire du télétravail et enveloppe forfaitaire pour bien s’équiper;
  • Matériel informatique et cellulaire fourni;
  • Assurances collectives complètes;
  • Environnement axé sur la conciliation travail-vie personnelle;
  • Participer activement au développement économique local des collectivités.

Vous croyez être la personne recherchée? Pour appliquer, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à Alexandra Bouchard, conseillère en gestion des talents, via abouchard@latetechercheuse.com.
Date limite  pour déposer votre candidature, le 25 avril 2024.

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