Montmagny, le 4 novembre 2025 – Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet est fier d’annoncer qu’il est récipiendaire du Prix Initiative innovante – DÉL 2025 pour ses projets d’accompagnement innovants auprès de l’industrie touristique de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet. Instauré par le Réseau des SADC-CAE du Québec auprès de ses 67 membres, ce prix vise à reconnaître l’excellence en matière de développement économique local.
Le prix a été remis la semaine dernière lors du colloque semi-annuel à Lévis. Cet événement rassemble chaque année plus de 200 professionnels en développement économique régional.
Le projet retenu est un modèle d’accompagnement innovant développé par le CAE en collaboration avec les acteurs touristiques du territoire desservi.
Pour la MRC de Montmagny, le projet prend la forme d’un modèle de rencontres annuelles comprenant, une rencontre de bilan saisonnier et une rencontre de lancement de saison. Chaque édition se déroule dans une municipalité différente, permettant de faire découvrir l’offre touristique globale. Elles incluent des visites terrain d’attraits, favorisant, le réseautage, et la mise en valeur des trésors cachés et des commerces de proximité.
Pour la MRC de L’Islet, l’accompagnement se traduit par la création d’un outil personnalisé et simple d’utilisation portant sur la e-réputation destiné aux entreprises touristiques. Cet outil vise à améliorer leur visibilité numérique, un élément essentiel en 2025 pour attirer des visiteurs, augmenter les ventes et renforcer l’attractivité du territoire. En s’appropriant cet outil, les entreprises deviennent plus autonomes et proactives dans la gestion de leur présence en ligne, leur permettant de mieux se démarquer dans un marché touristique hautement compétitif.
« Nous sommes extrêmement fiers que nos efforts quotidiens soient reconnus aux quatre coins de la province. Ce prix met en lumière le caractère innovant de notre accompagnement auprès des comités touristiques. Notre modèle est mobilisateur et axé sur la collaboration. Chaque entreprise touristique est un ambassadeur précieux : plus nous les soutenons, plus les retombées collectives sont importantes. En favorisant la collaboration entre les entreprises, les municipalités et les partenaires régionaux, le CAE contribue à faire du tourisme une priorité économique en Montmagny–L’Islet, quatre saisons par année » de mentionner Mireille Thibault, directrice générale.
– 30 –
Sur la photo en pièce jointe, de gauche à droite : Denis Lavoie, président; Christine Talbot, conseillère en communication et développement local et Mireille Thibault, directrice générale. Tous trois représentent le CAE Montmagny–L’Islet.
Source : Christine Talbot, conseillère en communication, CAE Montmagny-L’Islet, 418 248-4815 | [email protected]