Programme AccèsTI-Aînés | 185 personnes aînées de Shawinigan naviguent avec plus de confiance dans l’univers numérique
Publié par Simon Charlebois
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

Shawinigan, le 9 avril 2025 – La SADC a dévoilé aujourd’hui les résultats du programme AccèsTI-Aînés qui s’est déroulé au cours des deux dernières années et qui s’est terminé le 31 mars dernier. Le programme visait à améliorer la littératie numérique chez les personnes de 55 ans et plus de Shawinigan. Plus spécifiquement, il avait comme objectif de développer la confiance et les compétences des personnes aînées dans l’utilisation d’Internet, ainsi que leur cybervigilance, et ce, afin d’accroître leur utilisation de cet outil aujourd’hui essentiel à la vie quotidienne.

Au 31 mars 2025, après deux ans d’activités, 185 participant.es avaient terminé leur cheminement dans le projet (132 femmes | 53 hommes). La moyenne d’âge des participant.es était de 73,4 ans. Fort populaire, ce programme s’est terminé avec 42 personnes en attente de service.

Les systèmes d’exploitation utilisées par les participants.es dans le cadre de leur parcours de formation étaient réparties de cette façon :

  • 91 personnes utilisaient Apple
  • 70 personnes utilisaient Android
  • 24 personnes utilisaient Windows

Les deux formations les plus populaires étaient :

  • Apprivoiser mon périphérique (108 personnes)
  • Être fonctionnel avec mon périphérique (113 personnes)

180 personnes ont répondu qu’elles étaient satisfaites des services et que les formations ont répondu à leurs besoins et leurs attentes.

« À une époque où l’Internet et les technologies sont omniprésents dans nos vies, nous sommes fiers d’avoir accompagné des personnes aînées pour qu’elles puissent naviguer dans cet univers numérique en toute confiance. Nous poursuivrons notre recherche de solutions pour nous permettre de remettre en marche ce projet qui a démontré sa pertinence et son importance pour notre collectivité. »
Nathalie Boisvert, présidente de la SADC Shawinigan

Ce projet a été réalisé avec le financement du ministère de l’Innovation, des Sciences et du développement économique du Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique.