La SADC de Baie-des-Chaleurs est fière de présenter la 14ᵉ édition de son Colloque annuel en ressources humaines, un événement phare pour les gestionnaires, employés, entrepreneurs et intervenant·es de la région. Depuis plus d’une décennie, ce rendez-vous attendu est reconnu pour son rôle clé dans le développement des compétences, la formation en leadership et la mobilisation des milieux de travail dans la Baie-des-Chaleurs
Leadership 360° : un thème pour tous les niveaux de l’organisation
Cette année, le colloque met de l’avant la thématique Leadership 360°. L’objectif est d’explorer le leadership comme une compétence transversale et partagée, qui se construit à travers un regard sur soi, sur son équipe et sur l’évolution des pratiques en entreprise.
Une programmation inspirante et concrète
- Un panel incluant des gens d’affaires d’ici qui partageront leurs expériences et bonnes pratiques pour débuter la journée ; illustrant comment se vit le leadership dans des contextes variés.
- Un choix d’ateliers pratiques entre « Mieux communiquer avec les couleurs de personnalité » pour adapter sa communication à la diversité des personnalités que l’on retrouve en milieu de travail, ou encore « Agilité décisionnelle : choisir avec clarté dans l’incertitude » pour améliorer sa capacité à prendre des décisions éclairées et contribuer au bien-être collectif en milieu de travail, même en contexte complexe.
- Un espace de réseautage professionnel et de découverte de services en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel est prévu pendant la pause-dîner.
- Comme conférence de clôture, on vous invite à une réflexion sur l’authenticité, l’empathie et les meilleures pratiques de gestion humaine dans un monde du travail en transformation avec la conférence « Donnez un visage humain à votre leadership ».
Un impact direct sur le développement économique local
Ce colloque s’inscrit dans les priorités de la SADC de Baie-des-Chaleurs en matière de développement économique local et de soutien aux entreprises. Grâce à la participation financière de Développement économique Canada et du gouvernement du Québec, nous offrons à notre communauté d’affaires une journée de formation et d’inspiration qui contribue à la vitalité et à la compétitivité des organisations de la région.
Pourquoi participer ?
- Acquérir des outils concrets en leadership et gestion d’équipe.
- Élargir son réseau professionnel et échanger avec des pairs.
- Découvrir des services et ressources en soutien au développement organisationnel.
Date : 5 novembre 2025
Lieu : Centre culturel de Paspébiac
En primeur : votre inscription au colloque vous donne droit à 50 % de réduction sur la formation Naviguer les tempêtes : Protéger sa santé mentale et celle de son équipe , présentée le lendemain (6 novembre) au Centre culturel de Paspébiac, organisée par le Pôle d’économie sociale GÎM.
Pour plus d’informations: https://economiesocialegim.com/2025/07/29/formations-automne-2025-sante-mentale-au-travail/