OCEAN-CAM, un accompagnement qui mène loin
Publié par Christine Pilote
Océan cam entreprise innovante
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OCÉAN-CAM, UN ACCOMPAGNEMENT QUI MÈNE LOIN
Le parcours d’un entrepreneur est souvent rempli d’embûches et Océan-Cam, concepteur de caméras sous-marines pour pêcheurs, n’y échappe pas. Après de nombreuses démarches avec différents partenaires lors de la phase de démarrage, les entrepreneurs, Dave Cotton et Nathalie Tapp, se disaient confus pour passer aux prochaines étapes. Le directeur général de la SADC de Gaspé, Dave Lavoie et son équipe, ont pris le temps
de leur poser les bonnes questions et les diriger vers des ressources professionnelles. Grâce à son programme d’aide technique, la SADC a soutenu la démarche d’innovation ayant mené au développement des caméras sous marines. Elle a aussi guidé l’entreprise dans ses démarches pour développer son site web et son plan de commercialisation.

« L’ATTITUDE PROACTIVE DU DIRECTEUR NOUS A REDONNÉ CONFIANCE À UN MOMENT OÙ NOUS EN AVIONS BIEN BESOIN » CONFIRME LE PROPRIÉTAIRE, DAVE COTTON QUI AJOUTE : « IL NOUS A FAIT COMPRENDRE NOS APTITUDES ET DANS QUEL DOMAINE NOUS DEVIONS ALLER CHERCHER DE L’AIDE. À CHAQUE RENDEZVOUS, IL NOUS DRESSAIT UNE LISTE DE PETITS
DEVOIRS À FAIRE ET IL FAISAIT UN SUIVI RÉGULIÈREMENT, EN RESPECTANT LA VITESSE QUE NOUS POUVIONS ALLER ».

En 2019, la SADC propose aux propriétaires de participer à un concours de « pitch de vente » dans le cadre d’ExpoEntrepreneur. Par sa présentation, Dave Cotton, excellent communicateur, a remporté le prix du public au niveau régional et s’est classé parmi les cinq lauréats à la finale provinciale, ce qui lui a donné droit à un laissez-passer au Congrès SXSW (innovation numérique) au Texas. Ces concours leur ont procuré une belle visibilité dans les médias locaux qui leur ont fait découvrir des débouchés potentiels, pour l’utilisation de leurs caméras, dans d’autres secteurs d’activités

Entre temps, l’entreprise complète son plan de commercialisation et met en place les recommandations du consultant : s’assurer de la fiabilité de leurs produits pour se lancer dans l’exportation et établir une stratégie marketing en association avec des distributeurs de qualité. Aujourd’hui, Dave et Nathalie sont très reconnaissants envers la SADC et ses conseillers. C’est pourquoi ils ont accepté de participer à la démarche de planification stratégique de la SADC, font une belle promotion de l’organisation et recommandent de nouveaux clients.