RETOUR

Portrait d’entreprise – Gasse Électrique inc.

05 juin 2024 SADC

Portrait d’entreprise – Gasse Électrique inc.

Antoni Gasse a fondé Gasse Électrique inc. en 2018, à Nouvelle. Justin Simoneau, qui a joint l’équipe en 2020, a rapidement fait ses preuves et est devenu copropriétaire au début 2023. Rencontre avec Antoni et Justin au sujet de l’entreprise, qui a obtenu du soutien de la SADC de Baie-des-Chaleurs.

 

L’entreprise, en bref

Gasse Électrique inc. offre une grande variété de services en électricité, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation résidentielle, commerciale ou industrielle. Employant neuf personnes, l’entreprise compte des électriciens à Bonaventure, Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle. Elle peut ainsi répondre rapidement aux besoins de la clientèle sur le territoire qu’elle dessert, allant de Matapédia à Paspébiac.

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle?

« Au niveau de l’efficacité, affirme Justin. On a une bonne structure en place, qui nous permet de bien desservir la clientèle. On répond aux besoins rapidement. » Selon Antoni, Gasse Électrique inc. se distingue aussi par son équipe jeune et dynamique, et un autre atout de taille : « On n’a pas de manque de main-d’œuvre. Les employés viennent à nous et ne voient pas l’intérêt de partir. On met de l’avant la qualité de vie au niveau de l’employé, on est très accommodants. Et on a la vision de s’entourer des bonnes personnes. »

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat?

Antoni a travaillé comme électricien à l’extérieur du Québec, où il a géré de gros chantiers et des équipes, une expérience qui lui a beaucoup plu. Il est ensuite revenu. « Je suis un Gaspésien pur laine et mon but, c’était d’être dans la région. » Il souhaitait aussi rester auprès de sa famille. « Après un certain temps à l’emploi d’une entreprise ici, j’ai décidé de faire le saut moi-même. Je voyais ça comme un défi. » Justin est quant à lui embauché en 2020 comme électricien chez Gasse Électrique inc. Après un certain temps, il veut s’investir davantage dans l’entreprise. « J’ai un côté gestion. J’aime trouver des opportunités, voir comment être plus efficace, proactif. J’ai mentionné à Antoni que je pouvais apporter ce côté-là. » C’est de cette façon qu’ils sont devenus associés. « Antoni, c’est un gars de Nouvelle qui connaît tout le monde. Moi, je suis un externe, objectif. C’est ce “merging”-là qui fait que ça fitte! »

Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté?

Antoni a bénéficié d’un prêt du programme Stratégie jeunesse de la SADC pour l’acquisition d’un bâtiment avec espace à bureaux et garage pour l’entreposage des équipements. « La bâtisse est un gros plus, souligne Justin. On est capables d’avoir un inventaire. Ça nous rend beaucoup plus efficaces. » L’entreprise a aussi obtenu du financement de la SADC pour l’accompagnement d’une comptable en vue d’optimiser son mode de gestion. Ce soutien a permis à Gasse Électrique inc. de se doter d’un tableau de bord et de se réorganiser au point de vue de l’administration.

Parlez-nous d’un « bon coup » dont vous êtes particulièrement fiers comme entrepreneurs.

« Avoir passé à travers la pandémie, c’est une victoire en soi! », mentionne Antoni. « On n’avait pas les reins aussi solides que maintenant. » Antoni et Justin se disent très fiers de la croissance de l’entreprise par la suite. « Depuis environ deux ans, on est allés chercher des bons employés, on a fait notre association, précise Justin. On est allés chercher deux véhicules supplémentaires de services, et une adjointe formidable. On a trouvé des partenariats d’affaires structurants. La compagnie, qui a grossi, nous a permis d’aller chercher des contrats intéressants, stimulants. »

Quel conseil aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer en affaires dans la Baie-des-Chaleurs?

« S’associer avec quelqu’un qui vient d’ici! », lance Justin en riant. Originaire de Québec, il apprécie être en affaires avec quelqu’un de la place qui connaît tout le monde. Il apporte, de son côté, une vision extérieure complémentaire. Mais plus sérieusement, selon lui, pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut savoir foncer, avoir « une bonne tête, prendre les bons conseils ». Il ajoute que la qualité et le souci du détail sont d’autant plus importants dans un petit milieu. « Il y a une pression supplémentaire par rapport à ça. » Il recommande aussi de « focusser sur les gens satisfaits. C’est eux qui vont rappeler! »

 


À propos d’Antoni Gasse et Justin Simoneau

Maître électricien, Antoni Gasse a fondé Gasse Électrique inc., à Nouvelle, en 2018. Embauché au sein de l’entreprise comme électricien au début 2020, Justin Simoneau est officiellement devenu associé en février 2023.

Partager cet article