RETOUR

Portrait d’entreprise – Mécanique SL Plus

05 juin 2024 SADC

Portrait d’entreprise – Mécanique SL Plus

Sébastien Bernard et Louis Parent ont acquis le Garage Point S, à Nouvelle, en février 2022. Déjà copropriétaires de Transport Philippe Day, une entreprise voisine, ils y voyaient une belle occasion de complémentarité. Rencontre avec les deux associés au sujet du garage, renommé Mécanique SL, qui a obtenu du soutien de la SADC de Baie-des-Chaleurs.


L’entreprise, en bref

Mécanique SL propose des services de mécanique automobile, de vente et d’installation de pneus, de réparation de remorques, d’esthétique automobile, ainsi que de réparation d’air conditionné. L’entreprise fait aussi la vente de pièces de camions lourds, un département qui prendra sous peu de l’expansion.

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle?

Mécanique SL se distingue par la qualité et l’efficacité de son service, de même que la courtoisie de son personnel, un commentaire qui revient souvent. La clientèle s’y sent en confiance. « Ça arrive fréquemment que je donne des conseils ou explications aux gens qui viennent me voir, ou même par téléphone! », mentionne Louis, qui possède 13 ans d’expérience comme mécanicien de véhicules lourds. Enfin, la clientèle apprécie également les différents moyens mis à sa disposition pour communiquer avec le personnel du garage, incluant les messages textes.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat?

Lors de la mise en vente de Transport Philippe Day, Sébastien et Louis, qui y travaillaient, ont saisi l’opportunité d’en faire l’achat. Les deux associés souhaitaient que les intérêts de l’entreprise demeurent dans la région. « On a ça à cœur, dit Sébastien. Ça va faire 30 ans que je suis là, je voulais que ça continue! » Lorsqu’ils ont entendu que le Garage Point S allait fermer, ils ont aussi voulu l’acquérir. « De fil en aiguille, on a remarqué [une hausse de] l’achalandage pour la vente de pièces chez Philippe Day. On avait le projet d’agrandir », mentionne Louis. Les associés ont finalement opté pour acheter le garage Point S. « Ça restait dans la place et ça nous ouvrait d’autres portes », précise Sébastien. C’était « une belle opportunité pour garder le service mécanique et la vente de pièces », ajoute Louis.

Qu’est-ce que la SADC vous a apporté?

« Un soutien financier très précieux. On a eu un bon coup de pouce et de l’accompagnement », affirme Sébastien. « On peut les appeler quand on veut s’il y a une problématique. Peu importe le problème, on se parle une fois de temps en temps et ils nous rappellent leurs services. Ils peuvent contribuer à faire grandir l’entreprise. »


Parlez-nous d’un « bon coup » dont vous êtes particulièrement fier comme entrepreneur en matière de développement durable?

Pour le moment, c’est surtout en privilégiant les achats dans les entreprises locales que Mécanique SL fait sa part. « On encourage vraiment beaucoup les entreprises d’ici », précise Sébastien. Et c’est une roue qui tourne : « en donnant au local, le local vient à notre garage », ajoute-t-il. L’entreprise s’assure également de disposer des matières résiduelles selon les normes en vigueur. De plus, elle se prépare en vue de faire former ses mécaniciens pour les véhicules électriques.

Quel conseil aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer en affaires dans la Baie-des-Chaleurs?

« S’entourer des bonnes personnes, comme la SADC », mentionne Sébastien. « Des fois, le monde a peur de se servir des organismes qu’on a par ici. Il y a beaucoup de choses que le monde sait pas à propos des services qu’ils peuvent offrir! » Il faut aussi, selon lui, être en mesure d’avoir une grande implication dans l’entreprise pour assurer sa réussite. « Il faut avoir un bon état d’esprit, essayer de comprendre les gens, être à l’écoute. »

À propos des copropriétaires

Sébastien Bernard a commencé à travailler chez Transport Philippe Day comme camionneur pour ensuite devenir répartiteur, puis directeur général. Louis Parent compte quant à lui 13 ans d’expérience comme mécanicien poids lourd, dont 10 chez Transport Philippe Day.

Partager cet article