RETOUR

Portrait d’entreprise – Sports Experts Bonaventure

05 juin 2024 SADC

Portrait d’entreprise – Sports Experts Bonaventure

Le parcours entrepreneurial d’Émilie Chicoine a de quoi surprendre, pourtant, elle a toujours eu en elle cette passion contagieuse de l’entrepreneuriat. Rencontre avec celle qui a osé faire place à l’entrepreneure en elle en procédant à l’acquisition du Sports Experts de Bonaventure en 2022, et ainsi, fait vivre ses valeurs communautaires et sportives.

 

L’entreprise, en bref

Le Sports Experts Bonaventure est un commerce de détail spécialisé dans la vente de vêtements, de chaussures et d’équipements de sport de marques renommées et exclusives à des prix concurrentiels. Il offre une vaste gamme d’articles qui permet à la clientèle locale de pratiquer différents sports tels que le hockey, le soccer, le baseball, la natation, le volley-ball et le tennis.

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle?

Si la bannière Sports Experts est généralement bien connue pour la vente au détail, les gens ne savent peut-être pas qu’une des forces de l’entreprise est la vente Business-to-Business (B2B). « On fait de plus en plus de marchandises personnalisées pour les équipes sportives, par exemple, des chandails, des casquettes et différents articles promotionnels sur mesure. Depuis cette année, on vend d’ailleurs en magasin les articles de l’équipe de hockey mineur de Bonaventure, les Cayens », explique avec fierté Émilie.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat?

Émilie a toujours su qu’elle avait la fibre de l’entrepreneuriat, mais elle n’avait pas encore trouvé le bon projet pour elle. C’est finalement son audace qui lui aura permis de tomber sur la bonne opportunité. « Je n’avais jamais entendu dire que le Sports Experts était à vendre. J’ai appelé le propriétaire et je lui ai dit ¨C’est Émilie. J’aimerais te rencontrer! ¨. » Sans le savoir encore, c’était le début d’une histoire de relève. « Je suis venu le rencontrer. On avait la même vision. Tout s’est imbriqué rapidement. En juin 2022, je devenais copropriétaire. En juin 2023, je devenais propriétaire à 100%. » Un jumelage parfait pour Émilie. « Je suis sportive, je suis impliquée dans la communauté, je pratique plusieurs sports, je ne pouvais pas mieux tomber! » souligne la jeune entrepreneure, le sourire aux lèvres.

Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté?

Le Sports Experts Bonaventure a obtenu de l’aide financière grâce au Fonds d’investissement et au Fonds Stratégie jeunesse de la SADC Baie-des-Chaleurs, ce qui a permis à Émilie de compléter le financement nécessaire à l’acquisition. « Ce que j’ai particulièrement apprécié de la SADC, c’est l’ouverture de l’équipe envers mon projet. À partir du moment où j’ai déposé ma demande, le traitement a été simple et rapide. »

Parlez-nous d’un « bon coup » en matière de développement durable.

L’entreprise saisit chaque opportunité pour s’impliquer activement dans sa communauté. « Je suis allée donner une conférence à l’école Quatre-vents de Bonaventure dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école. On s’implique dans La Fête au Village à Bonaventure. On fait aussi des kiosques Pro shop, où on apporte du matériel d’entretien et de réparation d’équipements sportifs dans les événements locaux. », explique Émilie. La proximité avec la communauté est d’ailleurs un aspect qui démarque l’entreprise. « Si on compare à un Sports Experts en ville, ici on est très communautaire. On offre un service très proche des gens ».

Quel conseil aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer en affaires dans la Baie-des-Chaleurs?

Émilie n’hésite pas une seconde : « Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de s’entourer. Je ne serai jamais comptable, je ne serai jamais fiscaliste. Connais quelqu’un qui connait ça mieux que toi! Ça ne sert à rien de vouloir tout savoir. »

À propos d’Émilie Chicoine

Après plusieurs années en tant qu’infirmière puis gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux, Émilie a décidé à 27 ans de tout lâcher pour se lancer en affaires. D’abord copropriétaire en 2022, elle est maintenant l’unique propriétaire du Sports Experts Bonaventure. Son parcours entrepreneurial a d’ailleurs été souligné récemment, en étant élue Jeune personnalité de l’année lors du Gala 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs.

Partager cet article