RETOUR

Portrait d’entreprise – Transports Jos Dugas et Fils inc.

05 juin 2024 SADC

Portrait d’entreprise – Transports Jos Dugas et Fils inc.

La rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu sous le signe de la nouveauté pour Transports Jos Dugas et Fils inc., qui a intégré dans sa flotte trois autobus électriques. Rencontre avec le président-directeur général, Pierre Dugas, à propos de cette entreprise de Nouvelle et du soutien qu’elle a obtenu de la SADC de Baie-des-Chaleurs.

 

L’entreprise, en bref

Mise sur pied en 1981, Transports Jos Dugas et Fils inc. est une entreprise familiale qui se spécialise dans le transport scolaire pour le Centre de services scolaire René-Lévesque et les voyages spéciaux (ex. : voyages sportifs, sorties d’école, etc.). Elle regroupe trois générations : Jos Dugas, propriétaire et fondateur; son fils Pierre, président-directeur général; ainsi que le fils de ce dernier, Tommy Dugas, responsable des opérations – Secteur autobus électriques. Line Gagné, adjointe administrative et conjointe de Pierre, fait également partie de l’équipe de direction. Transports Jos Dugas et Fils inc. compte aujourd’hui une équipe de 15 personnes, incluant des conductrices et conducteurs réguliers et suppléants. Sa flotte est composée de 14 autobus scolaires, dont trois électriques.

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle?

« Une de nos forces, c’est nos employés!, mentionne Pierre. Nos conductrices et conducteurs d’expérience, qui sont là depuis plusieurs années. Des professionnels ayant de bons dossiers de conduite. » Il souligne d’ailleurs l’importance d’offrir un excellent service à la clientèle dans le domaine du transport scolaire. L’entreprise est aussi très impliquée dans le domaine de la sécurité scolaire. « Je fais partie du Comité de sécurité en transport scolaire Gaspésie-Sud, qui existe depuis 19 ans. » Ce comité s’est d’ailleurs démarqué, au fil des ans, en recevant plusieurs prix pour ses activités dans le cadre de campagnes de sécurité provinciales.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat?

« J’ai toujours aimé prendre mes propres décisions et m’impliquer dans ma communauté », mentionne Pierre. Lorsqu’il a incorporé l’entreprise familiale de transport scolaire, il voulait « faire équipe avec les gens pour que leurs activités soient une réussite ».

Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté?

À ses débuts, Transports Jos Dugas et Fils inc. comptait seulement deux véhicules. Grâce à l’aide financière de la SADC, elle a pu faire l’acquisition d’autres entreprises de transport et prendre de l’expansion. « La SADC a été un plus, avec des taux d’intérêt qui sont avantageux », affirme Pierre. « Ils nous ont aussi aidés à prendre possession des autobus électriques. » Il souligne aussi avoir apprécié l’accompagnement offert afin de réaménager les tâches en fonction des nouveaux besoins liés à l’expansion.

Parlez-nous d’un « bon coup » dont vous êtes particulièrement fier en matière de développement durable.

« On est fiers de dire qu’une petite entreprise familiale a pu acquérir des véhicules électriques, mentionne Pierre. Cela envoie le message que c’est possible! On est vraiment fiers d’avoir réalisé ces acquisitions-là et de pouvoir en faire profiter le plus rapidement possible à la clientèle qu’on transporte. » Il souligne également que l’entreprise a toujours préconisé l’écoconduite.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer en affaires dans la Baie-des-Chaleurs?

« Ce qui est très important, c’est de croire à ses rêves et de persévérer, affirme Pierre. La Baie-des-Chaleurs est une belle terre d’accueil pour la réalisation de tous ses rêves. » Il ajoute : « Il faut s’assurer de s’entourer de gens positifs et professionnels, que ce soit avec la SADC ou d’autres organisations. Il y a beaucoup d’outils qui n’étaient pas là quand j’ai commencé et qui sont là maintenant. » Il faut, selon lui, réseauter et bien s’informer.


À propos de Pierre Dugas

Pierre Dugas commence sa 34e année comme conducteur d’autobus. En plus d’être président-directeur général de Transports Jos Dugas et Fils inc., il est également conseiller de secteur pour la Baie-des-Chaleurs au sein de la Fédération des transporteurs par autobus, qui compte plus de 700 membres au Québec.

Partager cet article