La Pocatière, le 19 juin 2024 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin 2024 devant une trentaine de membres et partenaires réunis au Motel Le Martinet de La Pocatière. Ce fut l’occasion de présenter les résultats des interventions portées auprès des entreprises et de la collectivité, au cours l’année 2023-2024.
C’est avec fierté que le président, M. Olivier Lambert, a tenu à souligner que la SADC a généré cette année encore des retombées économiques concrètes et importantes pour le développement du Kamouraska, en accompagnant techniquement et financièrement toujours plus d’entreprises et d’organismes. M. Lambert, qui en était à sa 1re année à la présidence du conseil d’administration, a également mentionné que quatre dossiers majeurs ont marqué 2023-2024, c’est-à-dire le renouvellement des ententes avec Développement économique Canada, la démarche de planification stratégique de l’organisme, l’adoption d’une nouvelle structure salariale et la relocalisation des bureaux dans un nouvel édifice, toujours à La Pocatière.
L’accompagnement avant tout
Les trois grandes lignes d’affaires de la SADC, que sont le financement, l’aide technique aux entreprises et le soutien au développement économique local, ont permis d’engager en 2023-2024 des investissements de 846 348 $ dans les entreprises et organismes du Kamouraska, et ce, malgré le contexte économique difficile. Au total, ce sont 48 interventions différentes qui ont été déployées et soutenues par l’équipe.
Le Fonds d’investissement jeunesse a toujours le vent dans les voiles grâce à ses avantages indéniables pour les entrepreneurs de 18 à 39 ans. Quinze des dix-huit prêts déboursés dans la dernière année proviennent de ce Fonds.
Des projets majeurs continuent également d’être portés par la SADC, notamment le service de mentorat pour entrepreneurs, des activités de développement des compétences, la démarche d’économie circulaire du Kamouraska et des actions en développement durable comme le projet Mobil’eau.
« Au terme de notre planification stratégique 2019-2024 où la SADC s’était dotée de la vision d’être un acteur incontournable, nous sommes assez confiants d’affirmer que nous y sommes parvenus. Nous avons un impact positif dans notre milieu en investissant beaucoup de temps et d’énergie auprès de promoteurs dans la réflexion, l’élaboration et la planification de leur projet. Notre force d’impact est sans aucun doute notre équipe stable et professionnelle aux compétences diversifiées, reconnue pour son expertise et son engagement. Notre planification stratégique 2024-2029 nous permettra d’aller encore plus loin en agissant davantage comme partenaire de changement qui mise sur le capital humain pour développer un Kamouraska durable. » de préciser la directrice générale, Mme Anik Briand.
Faits saillants en bref de l’année 2023-2024 issus du rapport annuel :
- 846 348 $ d’engagés, 651 000 $ de déboursés
- 48 interventions : 18 projets d’entreprises (651 000 $), 23 projets de développement économique local (162 011 $) et 7 contributions non remboursables (18 337 $)
- 5,5 millions $ de retombées économiques globales et 97 emplois soutenus
- 1 840 heures d’accompagnement, 560 heures d’implication et 633 heures de bénévolat
Rappelons que la SADC du Kamouraska, en tant que créatrice de valeur, a pour mission de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable en accompagnant les entrepreneurs et les acteurs du milieu dans leurs projets par son expertise et ses outils financiers.
– 30 –
Source :
Anik Briand, directrice générale, SADC du Kamouraska : 418 856-3482 poste 110 | abriand@sadckamouraska.com
Sur la photo : Mme Anik Briand, directrice générale et M. Oliver Lambert, président de la SADC du Kamouraska.