Formation sur la cohabitation sociale

La SADC, avec la participation de Services Québec de Rouyn-Noranda, offre aux entreprises et organismes de Rouyn-Noranda d’assister à une séance de formation visant à renforcer la cohabitation harmonieuse entre les citoyen·nes, les organismes communautaires et les personnes en situation de vulnérabilité. La formation, élaborée et animée par L’Anonyme – Programme Sécurité urbaine, est offerte à 2 reprises le 9 décembre 2025.

Cette formation vise à :
• Augmenter le sentiment de sécurité des participant·es sur leur lieu de travail et lors de leurs déplacements.
• Sensibiliser les participant·es à la réalité des personnes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité.
• Outiller les participant·es à apaiser les interactions tendues et à interagir efficacement avec des personnes aux comportements imprévisibles.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, communiquez avec la SADC ou cliquez ici : https://forms.office.com/r/1N6f63uP2f?origin=lprLink

Dévoilement des finalistes du Concours Extra

C’est la semaine dernière, à la salle Paramount, qu’a eu lieu le dévoilement des finalistes du 45e Concours Extra de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda. Un total de 47 entreprises et organismes se disputent les grands honneurs dans 25 catégories. Le Gala Extra se tiendra le 15 novembre prochain, célébrant l’audace et la réussite entrepreneuriale d’ici.

Aux Côtes croisées fête ses 20 ans!

La boucherie Aux Côtes Croisées souffle ses 20 bougies! Forte d’une équipe dévouée de huit employés, l’entreprise a su bâtir au fil des ans une expertise reconnue et une réputation solide. Appréciée pour la qualité de ses produits et son service personnalisé, elle célèbre aujourd’hui fièrement son parcours tout en regardant vers l’avenir avec ambition.
Grâce à une clientèle fidèle et engagée, la boucherie demeure au cœur de la réussite et du dynamisme économique de la région.

Une 20e saison réussie!

Le Marché public de Rouyn-Noranda conclut sa 20e saison sous le thème « Fier de nourrir notre monde depuis 20 ans! » avec un bilan positif. Près de 12 000 visiteurs ont fréquenté l’événement, confirmant son rôle clé dans le dynamisme agroalimentaire régional. Cette performance témoigne d’un apport économique solide et durable pour la communauté.

Colloque RH 15e édition

La 15ᵉ édition du Colloque RH de Rouyn-Noranda qui s’est tenu le 4 septembre, restera gravée dans les mémoires. Sous le thème Dans le feu de l’action, des professionnels passionnés se sont réunis pour transformer leurs défis en envolées. Conférences percutantes, échanges mobilisateurs et remise du premier Trophée Personnalité RH ont marqué cette journée inoubliable, qui fait briller et grandir toute notre communauté RH.

5 ans pour Savonnerie Bon Bain!

Cinq ans après l’ouverture de sa boutique, la Savonnerie Bon Bain poursuit son ascension. L’entreprise fondée par Patricia Pinto emploie maintenant 9 personnes et distribue ses produits dans plus de 180 points de vente au Québec. Une croissance solide et soutenue qui témoigne du dynamisme du secteur local et de la qualité de ses produits faits ici.

Les SADC et CAE : un partenaire clé en démarrage

Projet Mobil’eau : Retour sur la saison 2025

La troisième saison du projet Mobil’eau, coordonné par la SADC du Kamouraska, en collaboration avec la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, a permis d’appuyer 20 événements dans leurs démarches d’écoresponsabilité : 

  • 25 mai : Tour de la Pointe, Rivière-du-Loup   
  • 12 au 14 juin : Musique Fest, Rivière-du-Loup    
  • 23 et 24 juin : Fête nationale, La Pocatière  
  • 24 juin : Fête nationale, Rivière-du-Loup   
  • 26 au 29 juin : Tournoi de baseball, Saint-Pascal   
  • 27 au 29 juin : Philifest 456, Saint-Philippe-de-Néri 
  • 3 au 6 juillet : Safari Condo, Saint-Pascal   
  • 11 au 13 juillet : festival Héritage, Sainte-Hélène  
  • 17 au 20 juillet : Exposition agricole du comté de Kamouraska, Saint-Pascal  
  • 31 juillet au 3 août : Festival Bonjour la visite, Saint-Pascal   
  • 8 au 10 août : Festival des générations, Saint-Alexandre   
  • 15 au 17 août : La Coupe de Ville du Québec Karting, Rivière-du-Loup   
  • 16 et 17 août : Pow wow, Cacouna   
  • 28 août : Festi-Campus, La Pocatière  
  • 30 août : Compétition de Pumptrack, Saint-Modeste   
  • 7 septembre : Raconte-moi Saint-Arsène, Saint-Arsène  
  • 14 septembre : Fête des Pocatois, La Pocatière  
  • 19 septembre : L’École au sommet, Rivière-du-Loup  
  • 19 au 21 septembre : Festival des champignons forestiers du Kamouraska, Saint-Pascal   
  • 25 octobre : Halloween, La Pocatière   

Grâce au soutien de notre partenaire Desjardins, les unités mobiles d’eau potable Mobil’eau ont pu être mises à la disposition des municipalités et des organismes à but non lucratif gratuitement, favorisant la réduction des bouteilles d’eau en plastique à usage unique. 

Depuis le lancement du projet en 2023, près de 24 000 bouteilles d’eau ont ainsi été évitées dans la région. 

En 2025, le projet s’est enrichi avec la Brigade verte, développée à l’initiative de Co-éco, et soutenue par la précieuse participation de bénévoles qui ont accompagné plusieurs événements dans la sensibilisation au tri et la gestion responsable des matières résiduelles. 

 

Un immense merci aux quatre caisses Desjardins pour leur appui au développement du projet Mobil’eau :

  • Caisse du Centre-Est-du-Kamouraska
  • Caisse de l’Anse de La Pocatière
  • Caisse de Rivière-du-Loup
  • Caisse de Viger et Villeray

 

En savoir plus sur le projet Mobil’eau.

MARCHÉ DE NOËL D’AMOS : Rendez-vous le 6 décembre!

La 13e édition du Marché de Noël d’Amos se déroulera le samedi 6 décembre 2025 de 10 h à 16 h à la Polyvalente La Forêt.

Nous accueillerons une soixantaine d’artisans et de producteurs, transformateurs agroalimentaires de l’Abitibi-Témiscamingue.
Il y aura des kiosques à l’intérieur et à l’extérieur.
Venez faire le plein de cadeaux gourmands et créatifs!
Il y aura un coin Bistro pour se restaurer.
Merci à nos partenaires : Centre local de développement Abitibi – Ville d’Amos – Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest – Desjardins – Familiprix – M&M Nord Ouest – Promutuel Assurances Alta – Le Citoyen – VIVA – Bell Média – BAHO Média

Le Marché de Noël d’Amos est organisé par la SADC Harricana.

 

INFORMATIONS POUR LES EXPOSANTS

Nous vous invitons à consulter les contrats en cliquant sur les liens ci-dessous. Deux types de location sont possibles :

a.     Emplacement intérieur (incluant une table de 6 pieds et une chaise) : 121.76 $ + 6,09 $ (TPS) + 12.15 $ (TVQ) = 140 $

CONTRAT DE LOCATION INTÉRIEURE

b.     Emplacement extérieur de 10 x 10 pi (vous devez fournir votre kiosque, table, chaise, chaufferette) :  26.09 $ + 1.30 $ (TPS) + 2.60 $ (TVQ) = 30 $ 

CONTRAT DE LOCATION EXTÉRIEURE

Pour vous inscrire, remplissez ce FORMULAIRE

 

Pour tous renseignements supplémentaires, communiquez avec :

Karine Roy, coordonnatrice du Marché public d’Amos

(819) 732-8311 poste 25

[email protected]

Le Marché public d’Amos est organisé par la SADC Harricana inc.

 

Entreprise Coup de coeur : Garage Madden

Une belle histoire de repreneuriat

Depuis le 1er septembre 2025, le Garage Madden de Lachute — en activité depuis 2003 — a changé de mains. Il appartient désormais à Claudia Rochon et Bruno Plouffe, un couple uni dans la vie comme en affaires. Ensemble, ils reprennent les rênes d’une entreprise reconnue pour son professionnalisme et son service de qualité.

Cela faisait déjà près de cinq ans que Bruno nourrissait le rêve de devenir propriétaire de son propre garage. Après quinze ans à travailler chez Madden, dont la dernière année à titre de gérant, il connaissait l’entreprise sur le bout des doigts.
Le décès soudain du propriétaire a toutefois précipité les choses : le garage devait fermer… ou être repris. Sans hésiter, Bruno et Claudia ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Se lancer malgré l’incertitude

S’embarquer dans une telle reprise, c’est à la fois excitant et un peu terrifiant. L’enthousiasme du début s’accompagnait d’une bonne dose d’incertitude, surtout pour Claudia, qui découvrait à la fois le monde de l’automobile et celui de l’entrepreneuriat.
Les défis n’ont pas tardé à se présenter, notamment du côté du financement.

L’accompagnement du CAE Rive-Nord : un soutien déterminant

C’est à ce moment que le couple a fait appel au CAE Rive-Nord pour être accompagné dans sa démarche.
L’équipe les a soutenus dans la préparation de leur montage financier, de leurs prévisions et dans la recherche de financement.
Grâce au Fonds Stratégie jeunesse et au Fonds régulier, le CAE a pu les appuyer concrètement dans la reprise.

« La personne du CAE était disponible et nous a beaucoup soutenus à différents niveaux. Le processus s’est bien déroulé et je remercie le CAE pour son appui indéfectible. Cet argent nous a vraiment aidés à réaliser le rachat », confie Claudia.

Une transition réussie et une clientèle fidèle

Depuis la reprise, la transition s’est déroulée rondement. Fournisseurs et clients ont été avisés, et la réponse est plus que positive : près de 90 % de la clientèle est demeurée fidèle, confiante envers cette nouvelle administration.

Le couple poursuit la tradition d’un service professionnel et personnalisé, tout en apportant sa touche à l’entreprise. Le Garage Madden se distingue d’ailleurs par un équipement rare permettant de travailler sur les systèmes d’échappement, une spécialité que peu d’ateliers peuvent offrir.

Et l’avenir s’annonce prometteur : Bruno et Claudia envisagent déjà de se former sur les nouvelles technologies liées à l’électrification des véhicules, un marché en pleine expansion.

Une aventure entrepreneuriale qui porte fruit

Aujourd’hui, les deux entrepreneurs sont fiers d’avoir osé. Ils apprivoisent peu à peu leur nouvelle vie d’affaires et continuent de développer leurs compétences.

Le CAE les a d’ailleurs accompagnés dans cette étape en leur offrant de suivre la formation « Mieux comprendre mes chiffres », pour les aider à mieux maîtriser leurs états financiers et leur gestion.

Claudia et Bruno vous invitent à suivre leurs activités sur leur page Facebook et à les contacter pour prendre rendez-vous.

Le CAE Montmagny-L’Islet proclamé grand gagnant à l’échelle provinciale

Montmagny, le 4 novembre 2025 – Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet est fier d’annoncer qu’il est récipiendaire du Prix Initiative innovante – DÉL 2025 pour ses projets d’accompagnement innovants auprès de l’industrie touristique de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet. Instauré par le Réseau des SADC-CAE du Québec auprès de ses 67 membres, ce prix vise à reconnaître l’excellence en matière de développement économique local.

 

Le prix a été remis la semaine dernière lors du colloque semi-annuel à Lévis. Cet événement rassemble chaque année plus de 200 professionnels en développement économique régional.

 

Le projet retenu est un modèle d’accompagnement innovant développé par le CAE en collaboration avec les acteurs touristiques du territoire desservi.

 

Pour la MRC de Montmagny, le projet prend la forme d’un modèle de rencontres annuelles comprenant, une rencontre de bilan saisonnier et une rencontre de lancement de saison. Chaque édition se déroule dans une municipalité différente, permettant de faire découvrir l’offre touristique globale. Elles incluent des visites terrain d’attraits, favorisant, le réseautage, et la mise en valeur des trésors cachés et des commerces de proximité.

 

Pour la MRC de L’Islet, l’accompagnement se traduit par la création d’un outil personnalisé et simple d’utilisation portant sur la e-réputation destiné aux entreprises touristiques. Cet outil vise à améliorer leur visibilité numérique, un élément essentiel en 2025 pour attirer des visiteurs, augmenter les ventes et renforcer l’attractivité du territoire. En s’appropriant cet outil, les entreprises deviennent plus autonomes et proactives dans la gestion de leur présence en ligne, leur permettant de mieux se démarquer dans un marché touristique hautement compétitif.

 

« Nous sommes extrêmement fiers que nos efforts quotidiens soient reconnus aux quatre coins de la province. Ce prix met en lumière le caractère innovant de notre accompagnement auprès des comités touristiques. Notre modèle est mobilisateur et axé sur la collaboration. Chaque entreprise touristique est un ambassadeur précieux : plus nous les soutenons, plus les retombées collectives sont importantes. En favorisant la collaboration entre les entreprises, les municipalités et les partenaires régionaux, le CAE contribue à faire du tourisme une priorité économique en Montmagny–L’Islet, quatre saisons par année » de mentionner Mireille Thibault, directrice générale.

 

– 30 –

 

Sur la photo en pièce jointe, de gauche à droite : Denis Lavoie, président; Christine Talbot, conseillère en communication et développement local et Mireille Thibault, directrice générale. Tous trois représentent le CAE Montmagny–L’Islet.

 

Source : Christine Talbot, conseillère en communication, CAE Montmagny-L’Islet, 418 248-4815 | [email protected]

Le siège 5 de notre conseil d’administration vous attend!

Un appel de candidatures est en court pour combler un poste d’administrateur·trice bénévole au sein du conseil d’administration de la SADC du Kamouraska.

Si vous êtes un·e entrepreneur·e ou un·e acteur·trice du développement et que vous souhaitez mettre votre expérience au service du développement de notre territoire et de notre mission, soumettez votre candidature d’ici le 18 novembre 2025 à midi.

Créatrice de valeur, la SADC du Kamouraska a pour mission de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable en accompagnant les entrepreneur·e·s et les acteur·trice·s du milieu dans leurs projets par son expertise et ses outils financiers.

Pour toute question, communiquez avec la directrice générale, Anik Briand : [email protected] | 418 856-3482 poste 110

Remplir le formulaire