L’Éco Rencontre des entreprises 2025

 

L’Éco-rencontre 2025 est une première édition d’un événement d’une journée entièrement dédié au développement durable en entreprise. Destiné aux dirigeants et gestionnaires, il vise à les sensibiliser aux enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et à les outiller pour amorcer une démarche structurée vers des pratiques d’affaires écoresponsables.  

 

Programme de la journée :

8h30 – 9h00 Accueil et Réseautage

9h00 – 9h45 Mot de bienvenue et prédiagnostic.

9h45 – 11h45 Atelier avec le COlab : Intégrer la sobriété numérique dans votre organisation

11h45 – 13h15 Dîner

13h15 – 14h45 Atelier avec la MRC du Fjord-du-Saguenay : Trier à la source : moins de déchets plus de valeur

14h45 – 15h15 Conclusion

 

L’événement se conclura par une présentation des services d’accompagnement et des sources de financement disponibles pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique. 

Pour vous inscrire  : https://lepointdevente.com/billets/eco-rencontre2025  

Colloque RH 2025 : 14ᵉ édition – Le déroulement de la journée

Le Colloque en ressources humaines 2025 approche à grands pas, et notre équipe est heureuse de dévoiler la programmation complète de cet événement phare, qui se tiendra le 5 novembre 2025 au Centre culturel de Paspébiac.

Organisé par la SADC de la Baie-des-Chaleurs, ce rendez-vous annuel s’adresse aux employé(e)s, gestionnaires, responsables RH, entrepreneur(e)s et leaders souhaitant faire évoluer leurs pratiques et s’inspirer des meilleures stratégies humaines et organisationnelles.

Les inscriptions sont toujours ouvertes — ne manquez pas votre chance de prendre part à cette journée unique dédiée au développement de votre leadership.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://billetterie.membri365.com/eventdetails/contactinformation?chamberid=6f73ad75-ea91-4d8d-9121-9bb0c77ef557&eventid=2318dfeb-3921-f011-9989-002248b045f3 

Pour une plus grande portée : une nouvelle injection de 100 M $ pour les 520 000 entrepreneur.es des régions rurales et semi-urbaines

BDC et Community Futures/SADC+CAE/CBDC unissent leurs forces pour élargir l’accès au financement et aux conseils, stimulant la croissance là où elle est souvent laissée de côté

Prince George (C.-B.), Québec et Montréal (Qc) — Community Futures/SADC+CAE/CBDC et la Banque de développement du Canada (BDC) ont annoncé aujourd’hui une initiative de 100 M $ visant à rejoindre un plus grand nombre d’entrepreneur.es qui vivent dans les régions rurales et semi-urbaines. Leaders dans leurs collectivités, ces entrepreneur.es forment un groupe très actif avec un taux d’entrepreneuriat qui s’élevait à 17 % en 2024, comparativement à 12 % dans les zones urbaines. L’enveloppe de financement créée par cette initiative devrait générer jusqu’à 250 millions de dollars en PIB sur cinq ans.

Grâce à leurs centres d’affaires et bureaux répartis à travers le pays, Community Futures/SADC+CAE/CBDC et BDC disposent d’une présence complémentaire. Community Futures/SADC+CAE/CBDC sont des organisations à but non lucratifs appuyées par les agences de développement régional et Développement économique Canada. On compte 267 bureaux au pays, qui offrent de l’accompagnement et des  prêts aux petites entreprises. De son côté, BDC soutient les entrepreneur.es grâce à du financement, des services-conseils et du capital, à partir de ses 109 centres d’affaires au Canada et en ligne à bdc.ca.

« À BDC, nous croyons que chaque entrepreneur.e, peu importe où il ou elle vit, mérite une chance équitable de faire croître son entreprise. Les communautés rurales et semi-urbaines regorgent de propriétaires de PME audacieux et résilients, qui font souvent face à plus d’obstacles et disposent de moins de ressources », a affirmé Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC. « Cette initiative avec Community Futures/SADC+CAE/CBDC nous permet de faire ce qu’une banque de développement devrait faire : aller là où les autres ne vont pas, et bâtir des ponts là où il y a des lacunes. Nous voulons libérer un potentiel qui a été trop longtemps négligé. Nous croyons que c’est exactement ce dont notre économie a besoin en ce moment. »

« Grâce à notre ancrage dans les collectivités et à la confiance bâtie depuis plus de 40 ans, les SADC et CAE du Québec sont bien positionnés pour accompagner de près les entrepreneurs », a expliqué Pascal Harvey, président-directeur général du Réseau des SADC et CAE. « Ensemble avec la BDC, nous élargissons leur accès à des ressources essentielles pour innover, croître et générer encore plus de richesse dans nos régions. »

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement plus large de BDC à développer le potentiel entrepreneurial sous toutes ses formes et à contribuer à la croissance de l’économie canadienne. Depuis le lancement de notre initiative de Financement collaboratif en novembre 2024, BDC a établi des partenariats avec des institutions financières et des prêteurs locaux qui soutiennent les groupes mal desservis. En rejoignant ce réseau de partenaires de confiance, Community Futures/SADC+CAE/CBDC nous aidera à atteindre encore plus d’entrepreneur.es dans les régions rurales et semi-urbaines. Il s’agit d’aller à la rencontre des entrepreneur.es là où ils et elles se trouvent et de les aider à faire croître leur PME.

Cette annonce précède la Semaine de la PME, une célébration nationale de l’entrepreneuriat canadien organisée par BDC depuis plus de 45 ans. Le thème de cette année est Une révolution économique est en marche : positionnez votre PME.

BDC et Community Futures/SADC+CAE/CBDC intensifient leurs efforts pour que les entrepreneur.es des régions rurales et semi-urbaines — des piliers de l’économie canadienne — aient les ressources nécessaires pour prospérer.

À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada

BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l’économie canadienne, où que les entrepreneurs soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d’actualité depuis 80 ans. Notre financement et nos investissements durant l’année fiscale 2025 ajouteront un montant estimé de 25 milliards de dollars au PIB canadien au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC sur les médias sociaux.

À propos du Réseau des SADC et CAE :

Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE présentes à travers le Québec, qui œuvrent depuis près de 45 ans au développement économique de leur collectivité. Chaque année, 340 professionnels et 600 bénévoles soutiennent et financent plus de 10 000 entrepreneurs ainsi que 1 500 projets de développement économique local. Développement économique Canada pour les régions du Québec appui les SADC et les CAE

 

Contacts pour les médias :

BDC
[email protected]
1-844-625-8321

Réseau des SADC et CAE
Christine Pilote, Directrice des communications
581 999-6363 | [email protected]

ATELIER-CONFÉRENCE Transformations économiques et socioécologiques : Comprendre et agir

Face aux grandes transformations économiques et socioécologiques, la SADC du Kamouraska convie les entrepreneur·e·s et acteur·trice·s du développement économique de la région à un atelier-conférence percutant, présenté par M. Jean-Pierre Dubé de Coboom.

AU PROGRAMME :

  • Analyse des grands risques identifiés d’ici 2 à 10 ans par le Forum économique mondial : conflits géopolitiques, intelligence artificielle, raréfaction des ressources, changements climatiques, surendettement, etc.
  • Exploration des limites à la croissance selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology)
  • Présentation d’un nouveau paradigme économique
  • Atelier de réflexion sur les secteurs zombies et ceux porteurs d’avenir
  • Échanges entre participant·e·s
  • Présentation de l’Analyse intelligente 360°

Une opportunité unique pour mieux comprendre ce qui est devant nous, afin de prendre des décisions éclairées et agir stratégiquement pour naviguer dans le présent et relever les défis de demain.

Résolument tournée vers l’avenir, la SADC est fière d’organiser cette activité rassembleuse qui vous permettra d’être mieux outillé·e pour faire évoluer votre entreprise et contribuer au développement de la région.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

DATE : Mercredi 19 novembre 2025

HEURE : De 13 h 30 à 16 h 30, suivi d’un moment d’échange et de réseautage

LIEU : Centre socioculturel de Saint-Pascal (470, rue Notre-Dame)

COÛT : Gratuit

Date limite d’inscription : Mardi 18 novembre 2025 à 12 h.

BONUS EXCLUSIF : Chaque participant·e pourra bénéficier gratuitement d’une Analyse intelligente 360 ° (valeur de 950 $) pour diagnostiquer sa PME.

EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE

Près de 200 talents souhaitent s’établir dans Montmagny–L’Islet grâce à une mission économique

Montmagny, le 7 octobre 2025 – Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet, en collaboration avec le CLD et la MRC de Montmagny, est fier de partager les résultats positifs de la mission économique tenue à Montréal dans le cadre du Salon de l’emploi et de l’intégration sociale des personnes demandant l’asile 2025, organisé par INICI le jeudi 2 octobre dernier.

 

Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny–L’Islet, et Élyse Mercier, agente à l’immigration de la MRC de Montmagny, ont rencontré plus de 400 personnes hautement qualifiées et motivées à venir s’établir dans la région. Cet événement d’envergure a réuni plus de 4 000 participants et mis en lumière l’importance de l’inclusion, du développement régional et de la collaboration entre milieux économiques et communautaires.

 

Fort des résultats obtenus dans la cadre de son projet pilote Nouveau Départ en 2023, le CAE poursuit sa mission d’offrir un accompagnement aux entreprises afin de créer et maintenir des emplois durables, en partenariat avec les organismes du milieu.

 

Les personnes rencontrées lors de cette mission économique sont exclues du quota de 10 % de travailleurs temporaires imposé aux entreprises. Il s’agit donc d’une solution durable et précieuse pour pallier la rareté de main-d’œuvre tout en consolidant la croissance économique régionale.

 

« Nous avons eu le privilège de rencontrer des personnes incroyablement compétentes, motivées et parfaitement disposées à s’intégrer dans nos milieux de travail et notre communauté. Leur niveau de français et leur ouverture à s’établir durablement dans la région dépassent nos attentes. C’est une occasion unique pour nos entreprises de combler leurs besoins de main-d’œuvre » de mentionner Mireille Thibault.

 

Cette démarche a été rendue possible grâce à un travail préparatoire rigoureux mené par la MRC de Montmagny auprès des entreprises locales afin d’identifier leurs besoins précis en main-d’œuvre. Les entreprises qui désirent en savoir davantage peuvent contacter Martine Leullier à la MRC de Montmagny au 418 248-5985 poste 240.

 

– 30 –

 

Source : Christine Talbot, conseillère en communication et en développement local, CAE Montmagny-L’Islet, 418 248-4815 | [email protected]

La billetterie mobile fait le tour du Québec au congrès de la Fédération québécoise des municipalités

Montmagny, le 1er octobre 2025 – La billetterie mobile déployée dans la MRC de Montmagny et la MRC de L’Islet, a brillé, sur la scène provinciale, lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Présentée dans le cadre du panel « Collaboration en matière de développement local:  SADC et CAE et services de développement des MRC », cette innovation locale a suscité l’intérêt d’élus et d’acteurs du développement économique venus de toutes les régions du Québec.

 

Lors de cette discussion, animée par M. Pascal Harvey, PDG du Réseau des SADC et CAE, Mme Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet, a fièrement présenté le projet. Elle était accompagnée de M. Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny, qui a participé au panel, et de M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet, présent dans la salle pour appuyer cette initiative innovante.

 

Née pour répondre aux défis des territoires éloignés des centres urbains, la billetterie mobile s’attaque à la découverture cellulaire, au vieillissement de la population, aux limites de littératie numérique et à l’isolement en milieu rural. Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat solide entre le CAE Montmagny–L’Islet, Les Arts de la scène à Montmagny, le Centre Socioculturel Gérard-Ouellet à Saint-Jean-Port-Joli et le Dépanneur Voisin Famille Simard à Saint-Pamphile.

 

Grâce à des guichets portatifs installés dans des commerces de proximité et des lieux stratégiques, la billetterie mobile permet d’élargir l’accès à la culture et au sport. Elle assure une accessibilité universelle et stimule l’achalandage dans les commerces locaux. La billetterie mobile facilite la participation culturelle et sportive tout en générant des retombées locales : plus d’achalandage, des achats spontanés et un maillage fort entre culture, sport et commerce local.

 

Pour les organisateurs, la billetterie mobile représente un outil de gestion sécuritaire et moderne, permettant de mieux connaître la provenance de leur public, de communiquer efficacement avec les spectateurs et de limiter les risques de fraude et de manipulation d’argent comptant.

 

« La billetterie mobile illustre parfaitement la force de la collaboration entre le CAE, et les MRC. Cinq ans après son lancement, cette innovation continue d’être saluée comme un levier de vitalité et d’inclusion pour les communautés rurales. Sa présentation à la FQM confirme sa pertinence et démontre que des projets bien ancrés dans les réalités locales peuvent inspirer et rayonner ailleurs au Québec », souligne Mireille Thibault directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet.

 

– 30 –

 

Source : Christine Talbot, conseillère en communication et en développement local, CAE Montmagny-L’Islet,

418 248-4815 | [email protected]