La Soirée Lumière sur l’entrepreneuriat

Le CAE Haute-Montérégie est porteur de la Soirée Lumière sur l’entrepreneuriat, un événement haut en couleur visant à souligner le courage et la résilience exceptionnelle des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat au cours des dernières années.

Cette soirée rassemble chaque année des centaines de convives venus découvrir de nouveaux projets, rencontrer des entrepreneurs passionnés et célébrer les réussites locales. L’événement offre un espace unique pour mettre en lumière les entreprises accompagnées par le CAE Haute-Montérégie, tout en favorisant les échanges, le réseautage et le développement d’opportunités d’affaires.

Organisée en deux temps, la soirée débute par une exposition où les entreprises présentent leurs produits et services. Elle se poursuit avec un repas festif et une programmation mettant de l’avant des témoignages, des panels, ainsi que des reconnaissances soulignant l’implication de personnes engagées dans le développement de l’écosystème entrepreneurial.

Le développement durable occupe une place importante dans les discussions, en tant qu’enjeu essentiel pour assurer une croissance économique responsable et pérenne. Les entrepreneurs invités partagent leurs initiatives, leurs stratégies et leurs engagements, inspirant ainsi l’ensemble de la communauté à innover tout en respectant l’environnement.

L’objectif de la Soirée Lumière sur l’entrepreneuriat reste constant : promouvoir l’entrepreneuriat local, valoriser les parcours inspirants et encourager l’innovation au sein de la région. Forte de la participation d’entrepreneurs, de mentors, de partenaires économiques et de dignitaires, cette soirée contribue activement au dynamisme et à la vitalité de la Haute-Montérégie.

Soutenue par l’enthousiasme des participants et la richesse des échanges, la Soirée Lumière s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour célébrer et appuyer l’élan entrepreneurial au sein des trois territoires accompagnés par le CAE Haute-Montérégie.

–> En savoir plus

L’IMAQ dévoile la Trousse PME : Un outil essentiel pour prévenir et gérer les conflits en entreprise

Les conflits en milieu de travail ne sont pas rares. Ce qui distingue les organisations performantes, ce n’est pas leur capacité à les éviter, mais plutôt leur aptitude à les gérer avec efficacité, humanité… et structure. C’est dans cette optique que l’IMAQ lance la Trousse PME, un outil gratuit et accessible, spécialement conçu pour les gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs du Québec.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier de la CNESST, avec la collaboration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et l’appui du Conseil du Patronat du Québec, à titre de partenaire de diffusion.  La Trousse PME répond à un besoin clair : mieux outiller les petites et moyennes entreprises pour faire face aux tensions relationnelles, prévenir les situations de harcèlement, et renforcer la santé organisationnelle.

Une obligation légale et humaine

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 42, les employeurs du Québec ont l’obligation de mettre en place des mécanismes pour prévenir les conflits et le harcèlement psychologique, notamment par l’adoption d’une politique interne, la mise en place de mesures concrètes de prévention, et la formation des gestionnaires.

Une trousse pratique, conçue pour l’action

La Trousse PME propose un parcours en quatre modules, composés de capsules vidéo d’aide-mémoires ainsi que l’accès à des ressources exclusives pour approfondir les notions abordées. L’objectif : permettre à chaque gestionnaire de se sentir outillé, autonome et confiant pour intervenir efficacement.

Parce que les conflits bien gérés peuvent faire grandir

Avec la Trousse PME, nous vous invitons à adopter une posture proactive, bienveillante et structurée.

Les quatre modules abordent :

  • Module 1 : Obligations légales et humaines en gestion de conflits
    Pourquoi et comment agir rapidement, et ce que la loi attend des gestionnaires.
  • Module 2 : Quoi et comment communiquer
    Prévenir l’escalade par une communication claire et structurée.
  • Module 3 : Accueillir l’émotion et la souffrance
    Recevoir une plainte ou un malaise avec bienveillance et professionnalisme.
  • Module 4 : Les options possibles en gestion de conflits
    Identifier les solutions adaptées : facilitation, médiation, enquête ou mesures disciplinaires.

Un pas vers un leadership bienveillant

Un conflit, ce n’est pas forcément un échec. Lorsqu’il est bien géré, il peut devenir un levier d’innovation, de dialogue et d’évolution pour les individus comme pour l’organisation. À l’inverse, l’inaction peut avoir des conséquences graves : détérioration du climat, perte de motivation, démissions, stress et maladies professionnelles.

En dotant les PME d’un outil clair, professionnel et facile d’accès, l’IMAQ souhaite favoriser une culture de prévention, renforcer les compétences des gestionnaires et améliorer la santé organisationnelle de façon durable.

Mentorat : un accompagnement qui fait la différence

Réseau Mentorat - Indice entrepreneurial québécois

 

Le Réseau Mentorat est une communauté d’intérêts « par et pour » les entrepreneurs, qui se mobilise pour offrir un service d’accompagnement de haut calibre destiné à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent, peu importe leur stade de croissance et leur secteur d’activité économique.

 

Il poursuit le but d’accélérer le développement des entrepreneurs d’ici afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, qu’ils aient passé le cap de la création jusqu’à leur transmission à un repreneur.

Le mentorat pour entrepreneurs… pour aller plus loin, plus efficacement!

 

Être mentoré :

Être mentoré permet d’accélérer son développement en tant qu’entrepreneur tout en permettant de prendre du recul, de mieux évaluer ses options et prendre des décisions éclairées. À travers le mentorat, une personne riche d’expérience vous partage son expertise en entrepreneuriat par l’accompagnement afin de vous transférer ses connaissances et son savoir-être.

Devenir mentoré

 

Être mentor :

Être mentor, c’est épauler et accompagner des entrepreneurs de votre région vers la réussite, grâce à votre expérience. C’est vous impliquer dans un réseau d’entrepreneurs structuré et en croissance qui vous permet d’intervenir là où ça compte. C’est agir au sein d’une communauté de plus de 1 500 mentors bénévoles ayant à cœur le succès des entrepreneurs du Québec.

Devenir mentor

 

Nos mentors :

 

 

 

 

Défi OSEntreprendre : Oser entreprendre, dans le Haut-Richelieu

 

Le Défi OSEntreprendre est un vaste mouvement entrepreneurial québécois qui met en lumière chaque année les initiatives de plus de 67 000 participants.

Chaque année, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie s’engage dans la mise en œuvre du mouvement OSEntreprendre sur le territoire.

L’édition 2024 s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Simon Verville, ancien lauréat du concours. La 27ème édition comprend le volet entreprise :

  • Volet Création d’entreprise : pour les entrepreneurs en démarrage

  • Volet Faire affaire ensemble : mettant en valeur les modèles d’approvisionnement local

Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. Il se déploie et s’enracine à l’échelon local, régional et national.

En savoir plus –>

Volet Création d’entreprise

Vous vous lancez dans une nouvelle aventure entrepreneuriale? Exprimez votre passion, vivez l’expérience d’un jury, voire remporter une bourse, en plus d’élargir votre réseau en rejoignant la communauté entrepreneuriale OSEntreprendre !

Le volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre offre l’occasion aux nouveaux entrepreneur.e.s, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Volet Faire affaire ensemble

Votre entreprise fait affaire avec des fournisseurs québécois? Osez présenter vos pratiques d’approvisionnement pour faire le bilan, inspirer d’autres entrepreneurs et devenir un fier ambassadeur!

Le volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec.

Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire ensemble a des retombées économiques, humaines et environnementales.

Lauréats de la 27e édition du Défi OSEntreprendre – MRC du Haut-Richelieu

Volet Création d’entreprise :

  • Comme une plume – MC, rédactrice et consultante en subventions : Marianne Carbonneau

  • Les Breuvages Shake-Shop inc. : Patrick Blais

  • École Viavela : Alexandre Gareau

Volet Faire affaire ensemble :

  • Espace Couture : Marie-Hélène Roy

Bourses “Prix coup de cœur” :

  • Café Temps T : Jean Thériault

  • Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon : Pascale Dufour

Convocation AGA – 27 mai 2025

AVIS DE
CONVOCATION

L’assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau se tiendra le mardi 27 mai 2025, à 17 h 00 à l’Hôtel Château Logue. Pour y assister, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable par téléphone au 819-449-1551, en cliquant ici

Projet d’ordre du jour
1. Ouverture de l’assemblée ;
2. Adoption de l’ordre du jour ;
3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 28 mai 2024 ;
4. Présentation et adoption du rapport-annuel 2024-2025 ;
5. Nomination du vérificateur ;
6. Nomination des représentants au conseil d’administration et présentation des administrateurs ;
7. Questions diverses ;
8. Fermeture de la rencontre
Donné à Maniwaki, le 9 mai 2025
Kerry Anne Gorman, secrétaire

Scierie Avignon – Histoire d’une relève d’entreprise

Si chaque projet de relève permet de conserver une partie de l’histoire d’une communauté, c’est encore plus vrai quand ce projet prend forme dans un village de 500 habitants. Rencontre avec Isabelle Beaulieu et Jean-François Chouinard qui ont pris la relève de la Scierie Avignon située à Saint-Alexis-de-Matapédia, et ce, en harmonie avec les valeurs humaines qui font la renommée de l’entreprise depuis plus de 20 ans.

 

L’entreprise, en bref

La Scierie Avignon offre des services de sciage et de vente de bois. Elle produit un éventail de produits en bois, notamment du bois de construction, du bois pour patio et des madriers. Elle est reconnue dans la région pour son offre de services sur mesure et son expertise dans le sciage de bois aux dimensions non conventionnelles qui ne sont habituellement pas disponibles en quincaillerie.

 

Comment s’est présentée à vous cette opportunité de relève d’entreprise ? Quelle est VOTRE histoire de relève ?

Originaires de Baie-des-Sables et de St-Léandre dans la Matanie, les deux entrepreneurs opéraient depuis quelques années une scierie. Ils étaient cependant à la recherche d’un nouveau projet commun qui leur permettrait de s’établir à long terme. C’est alors que Jean-François a vu l’annonce de M. Leblanc sur le site Web Mon entreprise à vendre et qu’il a pris contact avec lui : « J’ai parlé avec Richard. Il n’avait pas encore trouvé d’acheteurs qui correspondaient à ce qu’il recherchait. Il souhaitait notamment trouver quelqu’un qui allait continuer d’offrir le service pour la clientèle locale et qui allait privilégier l’achat local », explique Jean-François.

Sensibles à ce que M. Leblanc souhaite et déterminés à démontrer qu’ils sont les acheteurs qu’il recherche, Jean-François et Isabelle prennent le temps de s’impliquer dans l’entreprise. Quelques semaines avant la transaction, les deux entrepreneurs sont même présents à la scierie deux jours par semaine, pour travailler avec M. Leblanc. Une belle leçon de persévérance, puisqu’à l’hiver 2024, Isabelle et Jean-François s’entendent avec M. Leblanc sur la vente de l’entreprise. « Quand on a travaillé avec Richard, on a appris à se connaître. Il a vu qu’on avait de l’expérience et qu’on avait le potentiel de reprendre l’entreprise », se remémore Jean-François.

 

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle particulièrement ?

Si l’entreprise est aujourd’hui reconnue dans son milieu, c’est beaucoup grâce à l’approche humaine et locale qu’avait mis en place M. Leblanc. Par exemple, l’entreprise est ouverte au public à plusieurs moments de la semaine, ce qui permet à la communauté d’avoir un contact direct avec les propriétaires.

Pour Jean-François et Isabelle, conserver cet ancrage dans le milieu était primordial dans leur projet de relève. D’abord, ils ont conservé le nom de la Scierie, déjà bien connue dans la région. Ensuite, ils ont poursuivi le travail amorcé par M. Leblanc afin de mettre en valeur les produits issus du bois récolté localement : « Ce qui nous démarque, c’est qu’on a régulièrement des projets qui nous permettent de mettre en valeur des produits locaux issus des Plateaux », explique fièrement Jean-François.

 

Quels changements avez-vous apportés à l’entreprise ? Comment souhaitez-vous la faire évoluer dans les prochaines années ?  

À leur arrivée, les deux entrepreneurs ont procédé à des ajustements afin de rendre la scierie plus efficace et adaptée pour le travail.  Ils ont alors procédé à l’achat de nouveaux équipements et réaménagé l’intérieur de la scierie. De plus, le couple a effectué quelques travaux afin de rendre le bâtiment plus confortable pour la saison hivernale.

Sensibles à la conservation de l’environnement, Isabelle et Jean-François ont également apporté quelques changements qui leur permettent d’optimiser les ressources. Par exemple, ils ont converti un de leurs équipements à l’électricité et ils ont fait l’ajout d’une broyeuse à bois : « Une des choses géniales qu’on a faites c’est d’ajouter le chiper. Il nous permet de transformer toutes nos délignures en biomasse », précise Jean-François. Dans les prochaines années, le couple souhaite davantage faire rayonner les produits de l’entreprise à l’extérieur de la région, tout en restant en cohérence avec leur approche locale et à échelle humaine.

 

Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté dans votre projet de relève ?

Les deux entrepreneurs ont obtenu de l’aide financière grâce au Fonds d’investissement de la SADC, ce qui leur a permis de compléter le financement nécessaire à l’acquisition de la scierie. « Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il y a eu une bonne communication entre la SADC et la MRC. On n’a pas eu besoin de recommencer l’ensemble des démarches avec la SADC, il y a eu un lien qui s’est fait », témoigne Jean-François.

 

Quels conseils aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans un projet de relève ?

Jean-François et Isabelle ont su bien s’entourer dans leur projet, ce qui leur a permis d’être bien soutenus tout au long du processus de transfert. Selon eux, c’est l’une des principales clés dans un projet de relève : « Ça prend quelqu’un de l’extérieur. On veut faire un plan d’affaires, un montage financier, etc., mais on en oublie tout le temps parce qu’on est trop concentré sur l’objectif final ». Un autre beau témoignage qui nous fait réaliser qu’un projet de relève est d’abord et avant tout, une histoire de rencontres humaines.

 

À propos de Jean-François Chouinard et Isabelle Beaulieu

D’abord intervenant sportif et agricultrice, Jean-François et Isabelle ont progressivement donné de plus en plus de place dans leur vie à la forêt et tout ce qui en découle. En 2024, ils ont décidé de faire de la transformation de bois leur mode de vie, en assurant la relève de la Scierie Avignon.

Un succès pour 27e Défi Osentreprendre de l’Abitibi-Témiscamingue

Le 27e Gala du Défi OSEntreprendre de l’Abitibi-Témiscamingue ont célébré les 23 et 24 avril la créativité et l’audace d’élèves et d’entrepreneurs de la région. Sous la présidence d’honneur de Josiane Cyr et Jean-François Gibson, 22 prix et près de 30 000 $ ont été remis, propulsant des parcours inspirants à travers tout le territoire.

3 juin 2025 – Assemblée générale annuelle

C’est avec plaisir que la SADC du Kamouraska vous invite à sa 31e assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi 3 juin 2025 à compter de 15 h 30 à la Chapelle de la Grève à Saint-Denis-De La Bouteillerie (22, chemin de la Grève Ouest). Nous profiterons de l’événement pour souligner le 40e anniversaire de la SADC. Vous aurez alors l’occasion de vous remémorer de bons souvenirs et sûrement quelques anecdotes!
Déroulement :
  • 15 h 30 – Accueil et réseautage
  • 16 h 00 – Assemblée générale annuelle avec animation spéciale pour le 40e anniversaire
  • 17 h 30 – Goûter et poursuite du réseautage
L’avis de convocation officielle sera acheminé aux membres et aux personnes ayant confirmé leur présence avant le 28 mai en cliquant ici.
Par le fait même, nous vous invitons à devenir membre ou à renouveler votre membership (formulaire en ligne), si ce n’est pas déjà fait. Nous vous remercions d’avance de votre adhésion.
En terminant, nous vous informons que les sièges 2, 4 et 5 de notre conseil d’administration seront en élection. Pour les personnes intéressées à poser leur candidature, le formulaire de mise en candidature doit être complété avant le 29 mai 2025 à 12 h.  La liste de membres est disponible en communiquant avec nous.
Au plaisir de se rencontrer le 3 juin prochain!
Anik Briand
Directrice générale, SADC du Kamouraska

ENTREPRENEURS EN RÉGION : UNE OFFRE EXCLUSIVE POUR VIVRE UN SÉJOUR INTENSIF

Le Réseau des SADC et CAE est fier de s’associer à l’École d’Entrepreneuship de Beauce (EEB) pour offrir à des entrepreneurs clients des SADC et CAE de toutes les régions du Québec le Séjour intensif – AVANCER à tarif réduit.

Grâce à la participation du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que le Réseau des SADC et CAE, le coût du séjour, d’une valeur de 2 200 $, vous est offert à seulement 1 000 $. Nous sélectionnerons une trentaine d’entrepreneurs qui seront rassemblés les 29 et 30 septembre prochains, à l’EEB située à Saint-Georges de Beauce dans la région de Chaudière-Appalaches. Notez que les repas et l’hébergement sont fournis.

Inscription et critères d'admissibilités

  • Vous êtes un entrepreneur ou un leader potentiel ou actuel sur le territoire d’une SADC ou d’un CAE ?

  • Vous souhaitez comprendre votre rôle de leader dans la réalisation et la communication de votre vision ?

  • Vous êtes disponible à participer aux deux jours complets du séjour ?

Alors nous vous invitons à déposer votre candidature via le formulaire ci-dessus avant le 15 juin prochain à 23h59 HNE. *Un jury procédera à l’examen des formulaires et les participants sélectionnés seront contactés dans la semaine suivante.

Information sur le séjour 

Le Séjour intensif – Entreprendre se déroulera du 29 septembre 11 h 00 au 30 septembre 16 h 00 à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

La durée est d’une nuit et deux journées consécutives à l’EEB. L’hébergement et les repas sont inclus.

*Notez que vous devez assumer les frais de déplacement.

 

Ce qui vous attend :

  • Reconnaître le rôle et l’importance de la vision.
  • Développer ses aptitudes de visionnaire.
  • Définir une vision claire et cohérente.
  • Concrétiser sa vision par la clarification des étapes de réalisation.
  • Apprendre à communiquer sa vision pour mobiliser.

Au programme

Jour 1

  • Arrivée des participants et début de la formation
  • Introduction à la vision
  • Ateliers pratiques et prises de conscience
  • Activité sportive misant sur la réflexion en équipe, la capacité à oser et à sortir de sa zone de confort
  • Conférence avec un.e entrepreneur.e invité.e

Jour 2

  • Suite de la formation et ateliers
  • Ateliers et activités extérieures
  • Coaching d’intégration
  • Conclusion et départ des participants

Un moment d’exception qui vous permettra de comprendre votre rôle de leader dans la réalisation et la communication de votre vision.