












Shawinigan, le 18 juin 2025 – À l’occasion de leur assemblée générale annuelle, la SADC Shawinigan et le Fonds LaPrade St-Maurice ont dressé un bilan des activités de l’année 2024-2025. Forts de leur expertise locale et de leur ancrage dans le milieu, la SADC et le Fonds LaPrade ont poursuivi leur mission de développement socioéconomique de Shawinigan et de la région en s’appuyant sur une offre bonifiée d’accompagnement, de financement et de développement économique local.
Au cours de l’année, le fonds d’investissement de la SADC a investi plus de 2,7 M$ dans les entreprises du territoire, générant des investissements supplémentaires de près de 6 M$. Le Fonds Stratégie Jeunesse s’est de nouveau démarqué, permettant de soutenir 17 projets de jeunes entrepreneur.es grâce à des prêts totalisant 265 837 $, témoignant de la vitalité de la relève entrepreneuriale. Le Fonds LaPrade St-Maurice, pour sa part, a soutenu trois projets d’entreprises pour plus de 827 000 $,
La deuxième année complète du programme Flexiprêt pour les femmes a permis d’offrir un accompagnement spécifique à des flexipreneures, en plus d’appuyer neuf projets de femmes entrepreneures de Shawinigan par des prêts totalisant 165 000 $.
Ce projet pilote, mené en partenariat avec le Réseau des SADC et CAE du Québec, avec la collaboration de plusieurs SADC et CAE à l’échelle provinciale, a été soutenu par une évaluation rigoureuse de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR. De plus, une campagne d’ambassadrices a été réalisée sur les médias sociaux dans le but de valoriser et faire connaître cette forme d’entrepreneuriat. Celle-ci a connu un vif succès, rejoignant près de 500 000 femmes.
L’année a aussi été marquée par la coordination, à l’échelle régionale, du programme Tête Première, axé sur la santé psychologique des entrepreneur.es. Ce projet innovant a offert rencontres individuelles, groupes de soutien, formations et conférences, démontrant une sensibilité accrue aux enjeux humains de l’entrepreneuriat.
La SADC et le Fonds LaPrade ont aussi poursuivi leurs efforts pour renforcer la littératie numérique, tant auprès des entreprises que des citoyens, avec des initiatives touchant les aînés et les personnes éloignées du numérique.
Une initiative comme AccèsTI-PME, appuyé par la Ville de Shawinigan, a permis à une cinquantaine d’entreprises d’élaborer et de mettre en œuvre leur stratégie numérique.
Le programme AccèsTI-Citoyens, également soutenu par la Ville de Shawinigan, vise à améliorer la littératie numérique chez les citoyens et citoyennes de 18 ans et plus. 324 personnes ont été accompagnées dans l’Espace AccèsTI, un centre sans rendez-vous, où les citoyens et les citoyennes peuvent se rendre pour recevoir trucs et conseils dans l’utilisation de leurs appareils numériques.
L’année a également marqué la fin du programme AccèsTI-Aînés, une initiative de deux ans visant à améliorer la littératie numérique des personnes de 55 ans et plus. Près de 200 personnes ont été accompagnées, principalement en formation individuelle, afin d’accroître leur confiance et leur autonomie dans l’utilisation d’Internet et des outils technologiques. Ce projet, appuyé par le gouvernement du Canada, a permis de briser l’isolement numérique de nombreuses personnes, tout en favorisant leur inclusion sociale et économique.
Le rapport 2024-2025 est aussi l’occasion de souligner le renouvellement de l’entente de cinq ans de la SADC Shawinigan avec Développement économique Canada et l’adoption d’une nouvelle planification stratégique 2024-2029. Celle-ci guidera les actions de l’organisation à travers quatre grandes orientations : entrepreneuriat, main-d’œuvre, innovation numérique et mobilisation du milieu.
« Dans un contexte économique complexe, notre mission prend tout son sens : offrir un soutien structurant, adapté et humain aux entreprises et à la collectivité. C’est grâce à une équipe engagée, des partenaires solides et une gouvernance rigoureuse que nous continuons à faire une réelle différence », a souligné Simon Charlebois, directeur général.
Pour connaître les détails des réalisations de la dernière année, consultez le Rapport annuel SADC + FLP 2024-2025.
Le 7 août prochain, de 11 h à 21 h, le Marché public d’Amos et la Commission de dynamisation du centre-ville vous invitent à une journée pleine de saveurs!
Débutez votre escapade au parc de la Cathédrale, sillonnez ensuite la rue Principale Nord (une voie deviendra piétonnière) qui vous mènera à la 1re Avenue Ouest où un tronçon sera entièrement piétonnier pour l’occasion – entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale – et ce, de 11 h à 21 h.
Programmation complète : Marché en fête 2025 | Ville d’Amos
COMMUNIQUÉ
Saguenay, le 14 juillet 2025–
Les cinq SADC du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont très fières de partager les investissements réalisés dans la région en 2024-2025. Les Sociétés d’aide au développement des collectivités couvrent l’ensemble de la région, en excluant les arrondissements de Jonquière et Chicoutimi. Elles investissent expertise, temps et argent, au profit du développement économique local et des PME de notre région depuis près de 40 ans.
Cette année, les cinq équipes ont accompagné plus de 160 entrepreneurs en offrant du soutien dans différents domaines de gestion, directement par les employés en place et avec l’aide de consultants externes pour un investissement de 134 727 $.
Un montant de 3 092 709 $ a été investi en financement régulier dans 47 entreprises, tant au stade de l’acquisition, du démarrage, de l’expansion ou de la modernisation. Pour les entrepreneurs de moins de 40 ans, le programme Stratégie jeunesse a permis d’accompagner 42 jeunes entrepreneurs et d’investir 620 460 $ dans leurs projets. Les nouveaux fonds dédiés, Stratégie verte, Stratégie numérique et Stratégie transfert, annoncés en cours d’année, ont propulsé 8 projets pour un investissement 225 000 $ dans différentes entreprises.
Plusieurs projets de développement local ont également été réalisés en partenariat avec les différentes collectivités. Les 38 projets financés pour un montant de 232 364 $ avaient tous pour objectif d’offrir différentes solutions aux enjeux majeurs du territoire tels, la main-d’œuvre, le virage numérique, l’adaptation aux changements climatiques, etc.
Un total de 4 305 260 $ d’investi dans la région, une augmentation remarquable de 92 % par rapport aux investissements de l’année dernière.
Les cinq SADC sont des OBNL, impliquant 45 administrateurs bénévoles au service de leurs communautés. Cela représente plus de 1 000 heures de bénévolat offertes pour le développement des collectivités en 2024-2025 !
Les activités des SADC sont supportées financièrement par Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Source : Christine Boily, directrice générale
418-544-2885 poste 1
Pour :
Depuis mars dernier, le Deuxparquatre – Pub brut de Rouyn-Noranda entre dans l’ère 3.0 grâce à quatre nouveaux actionnaires : Alex, Chantal, Suzanne et Nell. Nouveau décor, menu repensé, carte des vins et cocktails renouvelée : l’endroit offre une cuisine réconfortante, midi et soir, dans une ambiance conviviale, authentique et pleine de caractère.
Le prochain Colloque RH organisé par la SADC de Baie-des-Chaleurs aura lieu le 5 novembre 2025 et se tiendra au Centre culturel de Paspébiac.
Cette rencontre annuelle offre un espace privilégié permettant aux participant·es d’échanger non seulement avec des expert·es, mais aussi avec des gestionnaires et employé·es de la région, dans une perspective de développement professionnel et collectif.
Les entreprises et organismes peuvent cette année réserver un kiosque sur l’heure du dîner pour promouvoir leurs services en RH ou en bien-être au travail.
Pour les intéressé·es, ce formulaire d’intérêt est pour vous : Cliquez ici pour accéder au formulaire